×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 10 avril 2020 11:00

Maison Lafontaine : le conseil municipal de Chambly a tranché

1315 Lafontaine, Chambly (Photo: archivres / Mathieu Tye) 1315 Lafontaine, Chambly (Photo: archivres / Mathieu Tye)

Lors de la séance du conseil du 7 avril dernier, le conseil municipal a autorisé la démolition de la maison Lafontaine. Le bâtiment historique construit en 1849, est situé au 13-15 Lafontaine à Chambly.

Suite à la décision du comité de démolition de la Ville de Chambly concernant la maison Lafontaine, plusieurs citoyens se sont opposés à la décision de démolir une maison patrimoniale. Le conseil municipal à du tranché lors de la dernière séance du conseil.

 

« Le propriétaire a soumis tous les documents demandés par le processus en règle et après analyse, j’ai dû appuyer la demande. C’est une décision très déchirante. » souligne Julie Daigneault, conseillère municipale.

 

Les citoyens ont mentionné que la Ville de Chambly est sur le point d’agir de la même façon que l’administration antérieure avec la maison Boileau.

 

Selon la mairesse, il y a de nombreuses différences entre le dossier de la Maison Boileau et celui du 13-15 Lafontaine. Les seuls points communs sont que les deux bâtiments apparaissent à l’inventaire de la Ville et étaient soumis au même processus pour la demande de démolition

« Les disparités sont si grandes qu’il serait difficile d’en dresser la liste et c’est le cas pour chaque demande qui est présentée au service de planification du territoire, c’est pourquoi il est important de bien documenter ces difficiles décisions à prendre pour les élus. » Alexandra Labbé

Le conseiller municipal Carl Talbot affirme que le Directeur général, Jean-François Auclair, a bien exposé les différences entre la Maison Boileau et celle de la rue Lafontaine. Il précise que de comparer les deux c’est « de comparer des pommes avec des oranges. »

 

La fonctionnaire responsable de la décision, Mme Sylvie Charest, qui possède plus de 30 ans d’expérience sur la question du développement du territoire peut aussi compter sur l’appui du conseiller Talbot.

« J’ai confiance en l’expertise du Directeur général qui, auparavant était Directeur de l’urbanisme et en l’expertise de Mme Charest en matière de patrimoine et de développement du territoire », affirme le conseiller Carl Talbot.

Selon la conseillère Julie Daigneault, il est important de noter que la Ville n’est pas propriétaire de la maison Lafontaine et elle n’a pas le pouvoir de demander au propriétaire de maintenir le bâtiment en bon état.

 

 

La mairesse de Chambly, mentionne que la Ville avait tous les outils, les documents et le temps nécessaire afin de procéder à l’analyse de ce dossier. Le service du développement de développement du territoire met les efforts nécessaires afin de préserver le patrimoine bâti de la Ville de Chambly.

« Sur une période de 15 ans, la Ville de Chambly, en partenariat avec la Société d’habitation du Québec ou le Ministère de la Culture et des Communications, a adhéré à divers programmes de subvention à la rénovation des bâtiments patrimoniaux, permettant d’accorder près de 900 000 $ de subvention pour la réalisation d’une cinquantaine de projets de qualité contribuants à la mise en valeur des caractéristiques architecturales des immeubles anciens sur le territoire », affirme Alexandra Labbé.

Au cours des derniers mois, la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly a tracé un portrait d’ensemble concernant la maison Lafontaine. Ils collaboreront avec la Ville de Chambly et les propriétaires afin d’inventorier et récupérer les éléments historiques de la maison.

 

Les élus municipaux s’entendre pour dire qu’il y a toujours place à l’amélioration afin de préserver le mieux possible les bâtiments patrimoniaux.

« Il est toujours souhaitable d’améliorer la situation et nous travaillerons sans relâche afin de bonifier les mesures de protection de notre patrimoine. À la prochaine assemblée, un projet de résolution sera déposé au conseil municipal pour demander à la MRC de La Vallée-du-Richelieu ses intentions d’adhérer au programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier » ajoute la mairesse de Chambly, Alexandra Labbé.

Lors de la séance du conseil du 7 avril, la majorité des élus municipaux se sont entendus sur l’ajout de deux conditions afin d’autoriser la démolition du bâtiment, soit que le propriétaire doit donner l’accès à l’intérieur à la Société d’histoire de Chambly afin de documenter, de photographier les lieux et les aspects historiques toujours en place. Le propriétaire doit également procéder à une fouille archéologique et en fournir le rapport à la Ville de Chambly avant de procéder à l’excavation, afin d’implanter un nouveau bâtiment.

 

 

La date de la démolition n’est pas encore fixée.

 

Texte de Mathieu Tye