Toujours en s’assurant que la fête reste bien une activité familiale et non un gigantesque bar à ciel ouvert, il y a le retour de la zone familiale, la scène des Petits Seigneurs ainsi que les ateliers culinaires Les Petits Cuistots.
Pour les grands, quelques 120 kiosques de produits à déguster attendent les visiteurs qui verront, cette année, un plus grand nombre de restaurant qu’à l’habitude. On y découvrira bien évidemment de nombreux types de bière, des cidres, du vin, et d’autres produits du terroir québécois.
Comme à chaque année, une bière officielle du festival a été créée. « La Complice » a été conçue par la micro brasserie Au Maître-Brasseur de Laval. Cette noire aux accents de café saura en séduire plus d’un.
Pour une troisième année, c’est l’acteur richelois Jeff Boudreault qui sera le porte-parole de l’événement. Celui que l’on pourra croiser sur le site tout au long des festivités se fait un plaisir, chaque année, de renouveler son engagement envers cette grande fête. C’est Éric Bellemare, chef du restaurant Au coin de la Baie de Chambly, qui sera président d’honneur de l’événement pour l’édition 2009 qui devrait voir près de 60 000 visiteurs défiler durant les quatre jours.
Le Festival Bières et Saveurs et le passage de Champlain
Pour la 8e édition du festival Bières et Saveurs qui se déroulera sur le site historique du Fort Chambly du 4 au 7 septembre, la population doit s’attendre à revivre, de différentes manières, le passage de Champlain que l’on célèbre 400 ans plus tard.Une série d’animation à caractère historique se déroulera durant toutes les festivités. Les visiteurs qui se promèneront sur le site auront certainement la chance de croiser un charretier qui aura bien des histoires à raconter. Un poste de traite, comme il était au 17e siècle, sera présenté sur le site. Un conteur se promènera aussi entre les tables et les attroupements de festivaliers pour vous captiver avec ses histoires des Pays d’en Haut. Le caractère historique de l’événement, qui se déroule comme chaque année sous le thème de la Nouvelle-France, sera donc encore plus présent pour cette édition.
Bien que la fête soit encore plus historique qu’à l’habitude, il demeure tout de même des classiques de l’événement, que ceux qui reviennent à chaque année se font un plaisir d’apprécier.