×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mercredi, 20 janvier 2010 19:00

Mesdames, écrasez !

Alors que se déroule actuellement la Semaine nationale sans fumée (SNSF), l’Association pulmonaire du Québec consacrera l’année 2010 à faire de l’éducation et de la prévention auprès des femmes, envers qui les effets du tabagisme seraient plus néfastes. Alors que la proportion de femmes fumant la cigarette a légèrement fléchi en Montérégie au cours des cinq dernières années, de nouvelles études démontrent que les effets du tabagisme sont plus néfastes sur la santé pulmonaire des femmes que des hommes en raison de leur capacité pulmonaire réduite, de leurs voies respiratoires plus petites et de leur masse musculaire ventilatoire moins volumineuse. Or, c’est sous le thème « Les femmes et la santé respiratoire » que l’Association pulmonaire du Québec souhaitait lancer son message, ce week-end.
Au cours des 50 dernières années, l’augmentation du tabagisme chez les femmes a entraîné une prévalence accrue de maladies telles l’asthme, le cancer du poumon et la MPOC (emphysème et bronchite chronique) chez celles-ci.
D’après une étude de 2001, il est prévu que le taux de mortalité et d’hospitalisation chez les Canadiennes doublera d’ici les quinze prochaines années en raison de l’augmentation du tabagisme. Autre statistique troublante, la prévalence de l’asthme diagnostiqué par un médecin a augmenté de 60 % chez les Canadiennes de 35 à 44 ans et de 80 % chez les femmes de 45 à 64 ans seulement entre 1995 et 2005. Par comparaison, la prévalence a augmenté de 41 % chez les hommes de 35 à 44 ans. À l’échelle régionale, la proportion de femmes de 12 ans et plus fumant la cigarette a légèrement fléchi de 24 à 21 % en Montérégie au cours des cinq dernières années. Hommes et femmes réunis, la proportion de fumeurs de cigarettes a connu une légère diminution de 25 à 23 % depuis 2003.
La Semaine nationale sans fumée 2010 se déroule du 17 au 23 janvier. Cette initiative se perpétue depuis plus de 30 ans. C’est l’un des événements les plus importants en santé publique dans le cadre des efforts soutenus en vue de sensibiliser les Québécois et les Canadiens sur les effets néfastes du tabac sur la santé respiratoire. Les maladies respiratoires se situent au quatrième rang des causes de décès au Canada.