×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mardi, 27 octobre 2009 20:00

Non aux bonbons, dit la Commission

Alors que la Commission scolaire des Patriotes interdira à ses 2 000 professeurs de distribuer des bonbons commerciaux vendredi pour la fête de l’Halloween, les écoles de Chambly entendent se conformer à la directive…à différents niveaux.
La Commission scolaire des Patriotes a-t-elle perdu son cœur d’enfant? Les quelque 30 000 jeunes inscrits dans les écoles publiques de la CSP, dont ceux des écoles primaires et de l’école secondaire de Chambly, ne recevront pas de friandises de la part de leurs enseignants vendredi, veille de l'Halloween. La commission scolaire maintient sa politique alimentaire, qui avait suscité la controverse l'an dernier. Celle-ci, l’une des plus strictes parmi toutes les commissions scolaires du Québec, permettra aux professeurs qui le désirent d’offrir des aliments plus « sains » à leurs élèves, tels du popcorn ou des croustilles de maïs, des jujubes à base de jus de fruit ou des muffins maison. Par contre, rien de tel que des caramels, suçons, barres chocolatées et autres confiseries.
Hier, une porte-parole de l’école primaire Jacques-de-Chambly a confirmé que l’établissement appliquera la politique alimentaire déterminée par la commission scolaire alors que les enseignants ne pourront distribuer de friandises aux élèves. Mais l’école primaire ira encore plus loin, alors qu’elle interdira même aux étudiants d’amener leurs propres friandises vendredi, chose que n’interdit pas la CSP. L’application de la consigne sera à première vue moins stricte à l’école de la Roselière, alors qu’une porte-parole de l’établissement chamblyen a indiqué hier que l’école « privilégiera les aliments dont le sucre n’est pas l’ingrédient principal ». Cela dit, la direction spécifie qu’elle n’a pas l’intention de confisquer les bonbons que les élèves amèneront, quoiqu’ils soient encouragés à les éviter. Hier, un sondage publié par une station de radio de la région de Montréal indiquait que plus de 98% de la population est en faveur de permettre des exceptions à la saine alimentation lors des fêtes telles que celle de l’Halloween. Mentionnons que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, à Montréal, interdisait elle aussi à son personnel de distribuer des friandises l’an dernier. Ce n’est plus le cas cette année, alors que ses écoles ont le soin de choisir si la distribution de bonbons est permise.