×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mercredi, 26 mai 2010 06:23

Noyade à la Marina de St-Mathias-sur-Richelieu

Marcel Marchand aurait été repêché, mardi matin, non loin de l’endroit ou il est tombé à l’eau dimanche soir vers 23 h. Son corps a été transporté vers l’hôpital du Haut-Richelieu.
Les policiers et les témoins arrivent mal à s’expliquer pourquoi l’homme de 68 ans de Trois-Rivières est tombé du bateau alors que celui-ci était amarré sur un quai de la Marina de St-Mathias. Les membres de sa famille, qui étaient sur place en sa compagnie, l’ont vu sortir pour se rendre au BBQ qui était situé à l’extérieur du bateau. Ils ont ensuite entendu un bruit de corps qui tombe à l’eau. À ce moment, ils se sont précipités pour venir en aide à l’homme. Son gendre, qui dit avoir aperçu la victime flotter à la surface de l’eau, s’est alors précipité pour lui venir en aide. Une fois à l’eau, muni d’un gilet de sauvetage, il n’a pas été en mesure de retrouver l’homme. L’obscurité et les forts courants empêchaient l’homme de voir et de le retrouver.
Selon la police, un hélicoptère équipé d’un système infrarouge, ainsi que les pompiers de Saint-Mathias-sur-Richelieu, d’Otterburn Park et de Beloeil ont été demandés pour effectuer des recherches sur la rivière Richelieu. Les recherches ont été abandonnées vers 2 h du matin. Elles ont repris lundi matin alors que les plongeurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont fouillé la rivière. Ce n’est que mardi que le corps de l’homme a été repêché.
La victime ne savait pas nager et ne portait pas son gilet de sécurité au moment du drame.
C’est la deuxième fois en peu de temps qu’un décès survient sur la rivière Richelieu en 2010. On se souvient que le 25 avril dernier, un homme de 45 ans a péri lors de l’activité La Grenouille en fête. Chaque année, plusieurs personnes perdent la vie sur des cours d’eau. La société de sauvetage invite la population à être prudente. En 2010 seulement, on dénombre, jusqu’à maintenant, 28 noyades sur le territoire québécois. Dans plusieurs cas, les accidents auraient pu être évités. La vigilance est donc conseillée à tous ceux qui s’approchent d’un cours d’eau naturel ou artificiel.