Engin, lancée tôt hier matin par l'escouade régionale mixte (ERM) de Montréal, visait l’arrestation de treize personnes au total. Elle ciblait une cellule montérégienne qui distribuait de la cocaïne pour le compte du chapitre Sud des Hells Angels, fortement ébranlé en avril dernier à l’occasion de l’opération SharQc. « Cette opération vise essentiellement à déstabiliser la relève et même l’entourage des Hells Angels du chapitre South », a mentionné hier Martin Simard, porte-parole de l’ERM de Montréal. Parmi les individus arrêtés, semble-t-il qu’aucun n'auraient de titre particulier au sein de l'organisation des Hells Angels mis à part la tête dirigeante de la cellule, qui serait membre en règle du groupe criminel. Selon l’ERM, le réseau était très actif dans la distribution de cocaïne au kilo et faisait affaire avec une personne au niveau des Hells Angels South. L’enquête ayant précédé l’opération, qui s’est déroulée sur une période de deux ans, a permis de saisir, jusqu'à maintenant, 24 kilogrammes de cocaïne, 5 armes à feu et près de 700 000 $. Suite à leur arrestation, les suspects ont été conduits au quartier général de la Sûreté du Québec à Montréal, pour y être interrogés, puis au palais de justice de Longueuil. Ils sont accusés de complot, possession et trafic de stupéfiants, de même que possession d'arme.
Opération antidrogue dans la région
Samuel Thibault
Deux mois après l’opération SharQc et pour la troisième fois en moins d’une semaine, une vaste opération antidrogue a été menée hier dans la grande région de Montréal. Une importante perquisition a eu lieu à Carignan.
Au moment de mettre sous presse, onze individus soupçonnés d’être reliés au trafic de cocaïne avaient été arrêtés dans le cadre de cette opération, baptisée Engin, entre autres dans les municipalités de Carignan, Saint-Hubert, Saint-Basile-le-Grand, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Bruno-de-Montarville. Soulignons entre autres les arrestations de Stéphane Constantineau, 32 ans, Éric Dubé, 41 ans, Michel Saint-Arnault, 41 ans, de même que Sylvain Lavoie, 42 ans, ce dernier de Carignan. Les agents de paix ont d’ailleurs perquisitionné la résidence de l’homme hier matin, puisqu’elle n’avait pas été visitée par les policiers durant l’enquête. Des chiens renifleurs étaient sur place pour aider l’escouade. Une soixantaine de policiers ont participé à l'opération au total.