Malgré cette résolution du conseil municipal et bien que les citoyens de Richelieu aient signifié leur désaccord sur le retrait et exprimé leurs inquiétudes vis-à-vis la sécurité des utilisateurs dans ce secteur, la Direction de l'Ouest-de-la-Montérégie confirmait, le 28 janvier 2014, son intention de retirer les arrêts sur la route 133 à ladite intersection. La Ville a donc écrit au MTQ le 19 février 2014 pour demander au MTQ de revenir sur sa décision. Il a refusé une seconde fois, le 22 avril dernier. Les arrêts ont été retirés le 15 mai dernier.
Le conseil municipal est inquiet pour la sécurité des utilisateurs de cette intersection advenant le retrait des arrêts en question. En effet, la route 133, entre la route 112 et l'accès à l'autoroute 10 à Richelieu, est un itinéraire emprunté par plusieurs camionneurs de la région. Cette réalité semble être négligée dans la décision du MTQ. « Il faudrait aussi considérer les impacts sur les commerces et résidants situés à proximité de ladite intersection. Plusieurs m’ont déjà mentionné la difficulté d’accéder à leur propriété. Imaginez comment cela pourrait être sans ces panneaux », a indiqué M. Jacques Ladouceur, maire de Richelieu.
Conséquemment, la Ville demande au Ministère des transports de réinstaller d’une façon permanente les arrêts obligatoires à l’intersection de la route 133 et de la bretelle Ouest de A-10 à Richelieu.
Les personnes intéressées à signer la pétition peuvent le faire par Internet à l’adresse suivante : http://www.ville.richelieu.qc.ca/arrets_obligatoires.html Il est également possible d’aller signer la pétition en version papier à l’hôtel de Ville de Richelieu ou au IGA Marché Michel Lemieux.
Communiqué