×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mardi, 17 février 2009 19:00

Problème de décrochage à Chambly et Carignan

Alors que le décrochage scolaire est en hausse depuis huit ans en Montérégie, la situation est particulièrement problématique dans la région de Chambly-Carignan, où de trois à quatre étudiants sur dix décrochent de l’école secondaire.
Selon les statistiques les plus récentes rendues publiques lundi par la Commission scolaire des Patriotes, le taux de décrochage scolaire oscille entre 30 et 40 % dans le secteur Chambly/Carignan, soit davantage que la moyenne régionale de 29 % et bien plus que la moyenne de 22 % au sein de la CSP. Lundi matin, quatre délégations de la commission scolaire effectuaient une tournée dans les écoles secondaires à l’occasion de la Journée de la persévérance. Les rencontres dans les onze établissements, dont l’école secondaire de Chambly, avaient pour objectif d’encourager les élèves à persévérer et à réussir à l’école. « Nous voulons que les jeunes aient un aperçu de l’ampleur des efforts investis pour qu’ils poursuivent et réussissent leurs études. Les membres du personnel des services éducatifs jouent un rôle déterminant dans la lutte contre le décrochage.

Aujourd’hui, les élèves ont la chance de voir qui ils sont et ce qu’ils font pour les convaincre de sortir de l’école avec une qualification, l’opportunité d’utiliser leur plein potentiel et de pouvoir s’épanouir dans la vie. Il y a aussi la communauté, les gens d’affaires et bien sûr les parents qui sont des partenaires incontournables dans la réussite de nos jeunes », a indiqué la présidente de la CSP, Suzanne Chartrand. La Commission scolaire des Patriotes considère le décrochage comme une priorité. Elle entend mettre en place différentes solutions afin de combattre la problématique, notamment en proposant différents parcours pour les 15-16 ans, en favorisant l’accès à la formation professionnelle pour les moins de 20 ans et en organisant des rencontres personnalisées avec des professionnels de l’éducation. Mentionnons que c’est dans le secteur de Boucherville que le décrochage scolaire est le moins important au sein de la CSP, avec un taux inférieur à 10 %. Enfin, les chiffres dévoilés lundi démontre encore une fois que le décrochage, qui se définit par le taux de sortie sans diplôme ni qualification après 7 ans, est beaucoup plus présent chez les garçons que chez les filles.