Si la municipalité de Chambly ne parvient pas à s’entendre avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, elle offrira à ses citoyens son propre service de police. C’est l’engagement que le candidat et maire sortant Denis Lavoie a pris lors de la dernière campagne électorale. En mai dernier, le conseil municipal de Chambly a avisé les autres villes membres (16) de son intention de ne pas renouveler l’entente intermunicipale qui viendra à échéance le 20 mai 2014 après 10 ans. La municipalité de Chambly est insatisfaite de plusieurs points dont : le nombre de vote au conseil, la facturation, le niveau de service et l’ancien poste de police de Chambly qui est actuellement utilisé par la Régie.
« Nous avons bien étudié les budgets de la municipalité de L’Assomption qui offre à ses citoyens un service de police de niveau 2. La ville est moins populeuse que la nôtre et le territoire rural plus grand. Nous pouvons le faire nous aussi » avait indiqué Denis Lavoie en septembre.
Le poste de dépense en matière de sécurité publique a augmenté de plus de 450 000$ dans le budget 2014. Interrogé à ce sujet, Denis Lavoie a indiqué que ce poste ne comprenait pas seulement les dépenses reliées à la Régie de police et que si les négociations avec les autres villes membres devraient échouer, ce montant servirait à la création du nouveau service municipal.
Créée en 2004, la Régie inter-municipale de police Richelieu Saint-Laurent dessert 17 villes, dont Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu. La municipalité de Richelieu a également dénoncé cette entente.