×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mardi, 24 décembre 2013 01:00

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent : Chambly négocie toujours

La Ville de Chambly est toujours en négociation avec la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent. C’est ce qu’a annoncé le maire de Chambly, Denis Lavoie, indiquant qu’une autre rencontre avec des maires des municipalités membres avait eu lieu le 19 décembre dernier. «Nous négocions de bonne foi et nous voulons entendre ce qu’ils ont à dire» a indiqué Denis Lavoie.

Si la municipalité de Chambly ne parvient pas à s’entendre avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, elle offrira à ses citoyens son propre service de police. C’est l’engagement que le candidat et maire sortant Denis Lavoie a pris lors de la dernière campagne électorale. En mai dernier, le conseil municipal de Chambly a avisé les autres villes membres (16) de son intention de ne pas renouveler l’entente intermunicipale qui viendra à échéance le 20 mai 2014 après 10 ans. La municipalité de Chambly est insatisfaite de plusieurs points dont : le nombre de vote au conseil, la facturation, le niveau de service et l’ancien poste de police de Chambly qui est actuellement utilisé par la Régie.

« Nous avons bien étudié les budgets de la municipalité de L’Assomption qui offre à ses citoyens un service de police de niveau 2. La ville est moins populeuse que la nôtre et le territoire rural plus grand. Nous pouvons le faire nous aussi » avait indiqué Denis Lavoie en septembre.

Le poste de dépense en matière de sécurité publique a augmenté de plus de 450 000$ dans le budget 2014. Interrogé à ce sujet, Denis Lavoie a indiqué que ce poste ne comprenait pas seulement les dépenses reliées à la Régie de police et que si les négociations avec les autres villes membres devraient échouer, ce montant servirait à la création du nouveau service municipal.

Créée en 2004, la Régie inter-municipale de police Richelieu Saint-Laurent dessert 17 villes, dont Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu. La municipalité de Richelieu a également dénoncé cette entente.