×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mercredi, 16 septembre 2009 20:00

Soirée mouvementée au conseil municipal

Mardi soir avait lieu la dernière séance publique du conseil municipal de Chambly avant la prochaine élection et encore une fois, ce fut une soirée mouvementée. Il faut dire que la table était mise avec la présence de nombreux partisans et membres des deux partis.
Une fois de plus, deux agents de la Régie intermunicipale Richelieu Saint-Laurent étaient présents, ce qui a choqué certaines personnes. Hier, le maire Denis Lavoie a indiqué ne pas avoir eu l’intention de contacter les policiers, mais qu’il l’a fait après avoir pris connaissance de grabuge avant la séance (voir autre texte). L’escalade de la tension s’est poursuivie lorsque Serge Gélinas, candidat pour Action Chambly, est venu confronter le conseiller du PMC Normand Houle relativement au budget et activités de la corporation Développement Chambly. M. Gélinas étant constamment interrompu par des commentaires dans la salle, le maire Lavoie a alors averti les citoyens qu’il demanderait de sortir toute personne qui dérangerait le déroulement de l’assemblée.
Dans un geste calculé, une quinzaine de partisans du PMC ont alors simultanément sorti foulards rouges de leurs poches, se bâillonnant eux-mêmes pour le reste de la période de questions, message envoyé avec éclat comme pour dénoncer un manque de liberté d’expression. Plus tard, dans un moment plus sympathique, le maire a souligné qu’il s’agissait de la dernière assemblée publique pour les conseillers Ken Moquin, Cécile Ouellet et Jean Beauregard, qui quittent la politique municipale. La conseillère Ouellet a d’ailleurs eu l’occasion de s’adresser à la salle, passant remerciements et relatant quelques réalisations. « Il y a autant de gens aujourd’hui que lors de ma première assemblée », a lancé Mme Ouellet avec le sourire. Court moment d’harmonie, puisque des discussions houleuses ont repris devant la mairie au sortir de l’assemblée, notamment lorsqu’une poignée de partisans ont réprimandé, sur un ton pour le moins offensif, une journaliste locale œuvrant pour le Journal de Chambly, l’accusant de démontrer un parti-pris en faveur d’Action Chambly, lui demandant, avec insistance, de se montrer moins défavorable à l’endroit du PMC. Une scène qu’on pourrait qualifier de tentative d’intimidation. Chose certaine, ça n’avait rien d’une recommandation courtoise ou d’une simple critique amicale. Pas de doute, la dernière assemblée du conseil municipal actuel se sera déroulée à l’image des quatre dernières années; dans une atmosphère de confrontation.