×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mercredi, 17 mars 2010 11:33

Spectaculaire sauvetage dans les rapides

Un homme dans la vingtaine s’en est tiré de justesse samedi, quand il a été extirpé d’une noyade certaine par deux kayakistes et deux pêcheurs qui ont agi rapidement pour le sauver.
Un surfeur des rivières qui a visiblement été bien malchanceux samedi a été secouru in extremis par deux kayakistes qui pratiquaient des figures devant le fort Chambly samedi en début d’après-midi.
Alertés par des témoins qui ont vu un corps inerte flotter sur l’eau à proximité des petites îles situées devant les rapides entre Richelieu et Chambly, Dominique Boudreault et Daniel Pelletier se sont précipités à toute allure vers ce qu’ils croyaient être un cadavre: « Son corps flottait. Il avait la tête dans l’eau. Je pensais qu’il était mort quand soudain, je lui ai retourné la tête en dehors de l’eau. Il s’est alors mis à tousser et vomir » explique Dominique Boudreault. Les deux hommes ont alors réalisé qu’ils devaient agir vite. Toutefois, leur type d’embarcation ne permettait pas d’y installer la victime. Ils ont dû faire des signes durant environ deux interminables minutes avant que des pêcheurs installés non loin de là se précipitent pour les aider. Ces derniers étant munis d’un moteur ont rapidement transporté le malheureux sur le rivage où une ambulance attendait. Bien que l’homme respirait toujours et gémissait durant le transport vers les secours, il n’a jamais repris conscience durant l’intervention. Heureusement, il s’en est sorti sain et sauf. Il a reçu son congé de l’hôpital.
Le naufragé ne portait pas de gilet de flottaison. Il était vêtu d’une combinaison de type « wetsuit » et d’un casque protecteur pour la tête. « Ce n’était vraiment pas son heure. C’est incroyable comment tout s’est mis en place pour qu’il soit sauvé rapidement. Nous sommes vraiment très heureux d’avoir pu être là à ce moment précis » a souligné M. Boudreault qui semblait encore bien secoué de ces événements.
Les interventions en sauvetages de noyade sont plus rares à ce temps-ci de l’année. Il n’est pas tellement fréquent de trouver, à la mi-mars, des surfeurs, kayakistes et pêcheurs sur le bassin. Les pompiers de Chambly peuvent aussi répondre à des appels de sauvetage sur le Bassin. Ils possèdent l’équipement et la formation pour intervenir.