Mercredi, certaines informations rapportaient que le feu aurait pris naissance dans des morceaux de bois cordés sur le côté du bâtiment. « De notre idée première, le feu venait effectivement de l’extérieur. Il y avait des conteneurs non loin du restaurant. Toutefois, l’enquête pourra nous en dire davantage », a indiqué hier M. Villeneuve. Hier, le sergent Pierre Tremblay, de la Régie inter-municipale Richelieu-Saint-Laurent a insisté sur le fait que les causes exactes de l’incendie étaient toujours indéterminées. Heureusement, personne n’était à l’intérieur du restaurant et aucun sapeur n’a été blessé lors de l’opération. C’est le troisième incendie suspect en moins de deux semaines à Richelieu. Lundi, les pompiers ont dû éteindre un feu dans un conteneur à déchets en plein jour. Mercredi soir de la semaine dernière, c’était un entrepôt sur le chemin des Patriotes, dont l’origine de l’incendie était également située à l’extérieur. Une fourgonnette avait également été détruite par un incendie douteux il y a un mois à Richelieu. D’autres feux suspects ont été déclarés dans la région immédiate récemment, nous a confirmé le directeur adjoint du SSI hier. Nous avons donc posé la question à savoir si un pyromane pourrait courir les rues actuellement. « Nous ne voulons pas alerter la population mais les policiers assureront une surveillance accrue dans notre secteur au cours des prochaines semaines », de répondre M. Villeneuve.
Un pyromane à Richelieu ?
Samuel Thibault
Les pompiers de la Ville de Richelieu ont dû éteindre plusieurs feux d’origine suspecte au cours des dernières semaines. Le dernier incendie est survenu dans la nuit de mardi à mercredi, alors que le restaurant Au jardin de Carlos a été ravagé par les flammes.
L’incendie a détruit le restaurant de fine cuisine française, situé au 100 de la 4e avenue. À 3h25, les pompiers du service de sécurité incendie (SSI) de la Ville de Richelieu ont reçu l’appel d’une voisine du restaurant. Lorsqu’une douzaine de pompiers sont arrivés sur les lieux, le feu sortait du toit de l’immeuble. « La cuisine, située à l’arrière du restaurant, était déjà en combustion lorsqu’on s’est présenté sur les lieux. Le feu commençait à envahir l’ensemble du restaurant. Nous avons donc fait appel à une équipe supplémentaire, celle de Saint-Mathias-sur-Richelieu », a commenté hier le directeur adjoint du SSI de Richelieu, Ange-Aimé Villeneuve.