«Présentement, notre géomètre nous indique que l’activité a de bonnes chances d’avoir lieu, mais la météo des prochains jours décidera des plans » indique Nicole Vincelette, directrice générale de Bassin en Fête, l’organisme qui s’occupe d’organiser l’événement annuel.
C’est que bien que la neige ait été présente en quantité industrielle chez nos voisins du sud lors du dernier hiver et que la fonte des neiges du secteur américain de Plattsburgh et des environs a une incidence directe sur la quantité d’eau, ce n’est pas le seul facteur. L’évaporation de l’eau présente dans les rapides joue également un rôle sur le niveau d’eau. Ainsi, quand la météo propose des journées aussi chaudes que celles que nous avons connues la fin de semaine dernière, l’eau s’évapore. Aussi, les nombreux végétaux qui ont besoin d’eau présentement, étant donné que le printemps est précoce, se servent dans l’eau de pluie avant que celle-ci tombe dans les rivières. Toutefois, de bonnes précipitations sont à prévoir la semaine prochaine, ce qui devrait aider l’événement. En ce moment, le niveau de l’eau dans les rapides de Chambly est supérieur à ce qu’il était en 2006, première année où l’activité avait été annulée.
Chaque année depuis 34 ans, des milliers de plongeurs se réunissent à Chambly. Ce festival unique au monde constitue le plus grand rassemblement de plongeurs en Amérique du Nord. Des milliers de plongeurs professionnels et amateurs sont attendus pour la descente des rapides de la rivière Richelieu en apnée. Cette année, l’événement aura lieu les 24 et 25 avril. L’accès au site est gratuit pour les enfants de 13 ans et moins et les résidants de Chambly avec Carte-Accès ou preuve de résidence avec photo.
jeudi, 08 avril 2010 20:00
Une chance sur deux pour la grenouille
L’activité phare du printemps de Chambly, la descente des plongeurs lors de La Grenouille en fête a 50 pour cent des chances d’avoir lieu cette année selon les organisateurs.
Publié dans la rubrique
Manchettes locales