×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mercredi, 15 avril 2009 20:00

Une surveillance accrue dans les parcs

En ce retour du beau temps, les policiers veulent s’assurer que les parcs seront lieux de quiétude cet été. Ils ne seront pas seuls à y œuvrer, car les patrouilleurs du groupe Vélo-Sécur seront aussi au rendez-vous, dès la mi-mai.
Alors que le retour du printemps amène une plus grande fréquentation des parcs, les policiers entendent serrer la vis aux contrevenants des lois dans ces espaces communs. En effet, la Régie intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent souhaite dès maintenant faire respecter avec rigueur les lois régissant les parcs des municipalités qu’elle couvre. Dans une note transmise aux médias hier, les policiers ont indiqué qu’ils veilleront à faire respecter spécifiquement les lois sur les heures de fréquentation, la consommation ou le transport de boisson alcoolique et les comportements troublant la paix dans les parcs. Les policiers laissent entendre que plusieurs fautifs mineurs pourraient être reconduits vers leurs parents. « Les parents de certains jeunes fréquentant les parcs seront peut-être surpris de voir des policiers leur ramener leur jeune à la maison suite à la commission d’un crime ou d’une infraction », écrit le sergent Pierre Tremblay, de la Régie intermunicipale.

En remettant les jeunes de moins de 18 ans sous le contrôle parental, les policiers souhaitent empêcher la continuité des infractions. La Régie policière encourage par ailleurs les citoyens témoins de scènes illégales à contacter ses policiers. « Les employés des municipalités, les usagers des parcs et les résidents du secteur sont les principaux alliés dont dispose la police pour assurer un bel été paisible. N’hésitez pas à rapporter à votre service de police tout comportement de nature à perturber ces lieux. » Cet été encore, la Régie policière ne sera pas la seule à sillonner les parcs de Chambly. Hier, une porte-parole de la Ville a indiqué que quatre patrouilleurs du groupe Vélo-Sécur seront de retour pour une quatrième année consécutive, dans un rôle différent de celui des policiers, faut-il le rappeler. Ainsi, ces patrouilleurs n’ont pas le pouvoir de distribuer contraventions et autres constats d’infractions. Leur travail est davantage basé sur la relation avec les gens sur le terrain, particulièrement les jeunes. Le groupe, qui mise beaucoup sur des policiers en devenir, tente d’appliquer du renforcement positif dans son approche.