mardi, 15 septembre 2020 11:00

Écocentre de Marieville : ouverture prévue pour le 14 octobre

Photo: Courtoisie, MRC de Rouville Photo: Courtoisie, MRC de Rouville

La MRC de Rouville annonce la fin des travaux de construction de ses deux écocentres, situés à Marieville et Saint-Césaire. L’écocentre de Marieville ouvrira ses portes au public le mercredi 14 octobre prochain.

 

L’écocentre de Saint-Césaire débutera ses activités au printemps 2021.

 

L’accès sera gratuit pour les citoyens du territoire et ce service s’ajoute aux 7 autres collectes qui représentent toutes autant de gestes durables et significatifs pour l’environnement.

« Les élus du territoire sont fiers de pouvoir offrir ce nouveau service aux citoyens. La saine gestion des matières résiduelles est une priorité pour tous et nous désirons demeurer proactifs. L’arrivée des écocentres est un pas de plus dans la protection de l’environnement et s’inscrit en ligne directe avec les objectifs de notre récente planification stratégique », souligne M. Jacques Ladouceur, préfet de la MRC de Rouville.

 

Les écocentres offriront aux citoyens, entrepreneurs, industries, commerces et institutions de la MRC de Rouville une option supplémentaire. Les 2 sites sont dotés de plateformes comportant des conteneurs et des aires de déchargement. La population de la MRC de Rouville pourra transporter les matières en toute sécurité, tout en sachant qu’elles seront recyclées et valorisées. Cela permettra de détourner environ 3000 tonnes métriques de matières des sites d’enfouissement.

Alors que la MRC amorce la dernière ligne droite en vue de la grande ouverture de l’écocentre de Marieville, quelques tâches restent encore à accomplir avant que ce dernier ne soit entièrement fonctionnel. Une partie du personnel doit encore être embauché et formé, les affiches installées adéquatement pour assurer la sécurité du site et la population doit être bien informées sur les matières qui seront acceptées ou refusées.

Un guide de tri sur la gestion des matières résiduelles sera distribué dans toutes les maisons de la MRC au courant de l’automne.

 

Texte de Mathieu Tye