« Nous sommes très heureux de cette annonce. Elle reflète réellement ce que le travail d’un député de l’opposition peut être. On se souviendra qu’au début de nos démarches dans ce dossier, la ministre de l’environnement avait indiqué qu’aucun montant d’argent n’était prévu pour cette réfection. Elle nous avait toutefois remerciés d’avoir mis ce sujet sous le radar de son gouvernement. On voit aujourd’hui que le radar l’a enfin vu » s’est réjoui M. Dubé. Ce dernier, qui a déjà avisé le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, compte bien en parler au maire de Carignan, René Fournier, dans les prochains jours. Comme on le sait, ces deux municipalités ont exprimé le désir de s’impliquer dans un plan de développement de ce barrage si le gouvernement fédéral participait. La possibilité de réaménager le barrage en piste cyclable pourrait permettre aux citoyens de pleinement profiter de cette infrastructure et de bonifier l'offre récréotouristique de la région.
Toutefois, la concrétisation de tout projet n’est pas encore chose faite et le député se garde une réserve. Actuellement, des fonctionnaires de Parcs Canada évaluent la structure afin de déterminer quels seront les besoins réels pour la réfection et l’entretien. « Rien n’est encore annoncé, mais c’est un bon début. La volonté de tous est là » a-t-il ajouté.
Cette structure métallique, construite en 1938, qui traverse la Rivière Richelieu et qui fait partie du Lieu historique national de Canal-de-Chambly, ne sert à rien depuis ce temps. La structure était, à l’époque, destinée régulariser le cours d’eau de la rivière Richelieu mais cette activité ne s’est jamais concrétisée. Depuis ce temps, les différents gouvernements ne semblaient trop savoir quoi faire de cette importante construction.