×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 27 août 2014 20:00

Police : Chambly repartirait avec 13% des actifs de la Régie de police Richelieu-St-Laurent

C’est le 26 août qu’avait lieu la séance d’information de la Ville de Chambly au sujet du projet d’un nouveau service municipal de police sur le territoire à la mairie de Chambly. Conformément à la Loi sur la police, les citoyens ont eu l’opportunité d’entendre le futur directeur général du corps policier municipal, M. François Bigras et de poser des questions. Les deux séances qui ont eu lieu à 17 h à 20 h n’ont pas tellement permis aux citoyens de s’exprimer. C’est plutôt la conseillère municipale Francine Guay et le président de la fraternité des policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-St-Laurent, Jacques Desrosiers, qui se sont adressés aux représentants de la Ville.

M. Bigras a réitéré la volonté de la municipalité d’avoir son propre service de police pour un coût équivalent à celui que paye actuellement la Ville (4 800 000$) de quotepart à la Régie intermunicipale de police Richelieu-St-Laurent pour l’automne 2015. Le projet propose une police municipale de proximité de niveau 2. Chambly, qui représente actuellement 13,151% de la Régie de police Richelieu-St-Laurent devrait repartir de cette association avec 13,151% des actifs communs.

Ainsi, Jacques Desrosiers a demandé à M. Bigras  à quel moment les policiers de l’actuelle régie intermunicipale Richelieu-St-Laurent connaîtront le sort qui leur est réservé quant à la suite des choses. Les gens présents ont finalement su que 28 policiers formeraient le futur service et qu’aucune discussion n’a encore eu lieu entre les responsables de la régie actuelle et la Ville de Chambly. 

La conseillère municipale Francine Guay a voulu connaître certains coûts d’opération comme celui de mettre à niveau l’actuelle caserne de pompier et le prix du service 911 qui ne sera pas opéré par la Ville mais loué à un autre service de police. M. Bigras a simplement répété qu’il était trop tôt pour parler de budget de manière détaillée, mais que son mandat était de construire le projet au coût actuel.