Les nombreuses chutes de neige et accumulations de glace provoquent souvent des accumulations importantes sur les toits, et ce, tant sur les toits inclinés que plats. Dans ce cas, il faut les déneiger afin d’éliminer le risque d’effondrement.
À ce sujet, la Régie du bâtiment du Québec précise que les toits sont construits de manière à supporter sans problème un maximum de 17 à 20 centimètres de glace ou 38 à 43 centimètres de neige durcie ou encore 70 à 80 centimètres de neige fraîche. Rappelons qu’il existe des signes précurseurs à un affaissement possible de la toiture, tels que : l’apparition de fissures sur les murs intérieurs ou le fait que des portes intérieures se coincent. Parfois, surtout dans le cas des toits plats, il arrive que des plafonds bombent vers l’intérieur.
Sorties d’urgence
Afin de faciliter l’évacuation en cas d’incendie, il est essentiel de déneiger les sorties, les balcons et la terrasse après chaque chute de neige. Il importe également de prévoir une sortie de secours autre que les portes, comme un balcon ou une fenêtre et s’assurer qu’ils soient déneigés et déglacés en tout temps. Aussi, il faut s’assurer de bien dégager les sorties extérieures des objets encombrants. Il est essentiel de prévoir un point de rassemblement accessible en hiver.
Plinthes électriques
Il importe de respecter, en tout temps, le dégagement de ces appareils de tous matériaux combustibles, soit au moins deux pouces au-devant et quatre pouces au-dessus. Par ailleurs, les appareils de chauffage à convection doivent être dégagés en tout temps.
Foyers
Les foyers et poêles à bois ne doivent pas avoir de matériaux combustibles à proximité. Ceux-ci doivent idéalement être situés à une distance d’au moins un mètre.
Pour obtenir plus d’information sur le sujet, communiquez avec le Service d’incendie, au 450 658-0662 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Communiqué