Rappelons que le 29 avril, le chef de la Coalition Avenir Québec François Legault s’était rendu à Saint-Jean-sur-Richelieu en compagnie de responsables du Collège pour interpeller le gouvernement fédéral à ce sujet, demandant de réparer «l’erreur» commise par le gouvernement de Jean Chrétien en 1995. En point de presse, celui-ci avait affirmé qu’un tel geste constituerait « tout un symbole » alors que l’on prépare les commémorations entourant le 350e anniversaire du fort Saint-Jean.
Un peu plus de deux semaines plus tard, cet appel semble avoir été entendu par le gouvernement fédéral, qui a annoncé le 17mai, par la voix de son ministre de la Défense, Harjit Sajjan, que le statut d’établissement universitaire serait réattribué au Collège sous peu. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les Forces canadiennes, pour Saint-Jean-sur-Richelieu, mais aussi pour tout le Québec » s’est réjoui Jean-François Roberge.
Pour le député caquiste, cette avancée vient aussi confirmer l’orientation nationaliste de sa formation politique. «À la CAQ, nous disons qu’il est possible pour le Québec de s’épanouir à l’intérieur du Canada. Nous préférons la négociation à la confrontation avec le gouvernement fédéral pour faire progresser les dossiers plus litigieux. L’annonce d’aujourd’hui vient confirmer le bien-fondé de cette approche», de conclure M. Roberge.
Communiqué