Lors de la consultation publique, une trentaine de citoyens ont été accueillis par des intervenants de la Ville et de la firme ELBC. Ceux-ci ont reçu les commentaires et répondu aux questions des citoyens, en lien avec les trois sujets qui leur avaient été proposés au préalable, soit : la faune et la flore ; le programme d’aménagement ; de même que l’accessibilité, la sécurité et la cohabitation.
Cette reddition de comptes fait état de la nature des interventions des citoyens, de même que les détails du projet et les modifications apportées sur le plan proposé initialement. Il précise la nature des actions qui seront réalisées pour chacun des secteurs du parc, soit : le secteur Bernadette-Laflamme, le secteur Timothée-Kimber et le secteur de la rivière L’Acadie. L’on précise du même coup si les travaux seront réalisés dans la phase I ou II du projet, ainsi qu’un bref échéancier qui s’y rattache.
Bien que les grands axes du programme d’aménagement demeurent sensiblement les mêmes, des mesures de réduction et de mitigation ont été mises en place, afin de contribuer à une cohabitation agréable, douce, harmonieuse et respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, précisons que les décisions ont été prises en concordance avec le plan directeur des infrastructures pour les parcs, les espaces verts, les plateaux sportifs et les infrastructures de loisirs, qui a été adopté récemment, tout en respectant l’ensemble des contraintes et faisabilités en matière d’environnement énoncées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
À propos du parc Timothée-Kimber
Rappelons que le site du futur parc Timothée-Kimber est actuellement un terrain libre appartenant à la Ville de Chambly, où la végétation pousse de façon spontanée. L’aménagement d’un parc et le prolongement de la piste multifonctionnelle sont planifiés depuis de nombreuses années. La municipalité, qui a à cœur le bien-être de la communauté, est responsable de réhabiliter cet espace vacant et de le rendre accessible et utile à la population, en proposant un aménagement respectueux, mettant en valeur et préservant les écosystèmes présents ; en sensibilisant les gens à l’environnement, tout en préservant l’intimité du lieu et la biodiversité existante, afin d’assurer une cohabitation harmonieuse.
Pour consulter le dossier lié à l’aménagement du parc Timothée-Kimber, les citoyens peuvent se rendre sur la plateforme espacechambly.ca, sous la rubrique du même nom.
Soulignons que par le biais de la participation publique, les citoyens de Chambly sont encouragés à s’impliquer et à s’exprimer sur les différents sujets proposés, afin d’avoir un apport concret dans la planification, la gestion et le déploiement de leur municipalité. De cette façon, ils contribuent à forger une ville à leur image, profitable à l’ensemble de la communauté, respectant leurs valeurs et leur style de vie.
Communiqué de la Ville de Chambly