jeudi, 08 décembre 2022 06:00

La Ville de Chambly adopte un budget équilibré et réaliste pour 2023

Le budget a été présenté lors d'un point de presse, le 7 décembre, par le directeur du Service des finances, René Gauvreau, la mairesse de la Ville de Chambly, Alexandra Labbé, et le directeur général, Jean-François Auclair. (Photo: courtoisie, Ville de Chambly) Le budget a été présenté lors d'un point de presse, le 7 décembre, par le directeur du Service des finances, René Gauvreau, la mairesse de la Ville de Chambly, Alexandra Labbé, et le directeur général, Jean-François Auclair. (Photo: courtoisie, Ville de Chambly)

Le conseil municipal de la Ville de Chambly a procédé à l’adoption du budget 2023, lors de l’assemblée extraordinaire du 6 décembre 2022.

« Le budget tient compte du contexte économique inflationniste et s’accompagne de nombreux défis administratifs. Toutefois, le conseil municipal a pris la décision de limiter l’impact sur les contribuables, en effectuant un exercice de priorisation budgétaire, en collaboration avec l’ensemble des services municipaux. Ceci, afin de maintenir une offre de service aux citoyens qui soit optimale, tout en misant sur des actions liées à l’environnement et la mobilité active » précise Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly.

 

Services municipaux en contexte inflationniste

 

Les dépenses et les affectations projetées du budget 2023 totalisent 56 646 000 $, soit une hausse de 4 493 000 $ (8,62 %), comparativement à l’année dernière. Cette majoration est liée notamment à une augmentation généralisée des coûts des matériaux et de la main d’œuvre. Elle est également engendrée par la hausse de la quote-part versée à l’Autorité régionale de transport métropolitain, pour la bonification du transport en commun ; de même que celle versée à la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent, visant l’accroissement des services offerts, en plus d’assurer une meilleure desserte policière sur le territoire de la municipalité.

 

Le marché immobilier a été des plus actifs à Chambly, tout comme dans les autres villes de la grande région métropolitaine et ailleurs en province. Ceci a eu un impact sur le dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière et engendré des disparités plutôt importantes dans la variation de la valeur des immeubles. Pour certains propriétaires, la valeur a été majorée de 20 %, alors que d’autres voient la valeur augmentée de 55 %.

  

Malgré le coût de la vie en constante croissance, le taux de taxation à Chambly est demeuré stable au cours des sept dernières années. Il est devenu impératif, à l’instar des autres municipalités, de procéder à un ajustement, pour répondre aux besoins croissants de la population. Le conseil municipal a adopté une stratégie fiscale permettant d’affecter le surplus anticipé de 2022 au budget 2023 ; d’imposer des compressions budgétaires modérant les dépenses de l’ensemble des services municipaux, afin de minimiser l’impact sur le compte de taxes des citoyens. Le taux de taxation de base est donc réduit de 0,620 9 à 0,437 5 du 100 $ d’évaluation, ce qui permet de limiter l’augmentation du compte de taxes moyen à 5 %, et ce, malgré un accroissement moyen de 50 % des valeurs foncières. Cette façon de faire permet à la municipalité de percevoir les mêmes revenus que l’année précédente, indexée au coût de la vie, dans le but d’élaborer un budget équilibré et réaliste.

 

Tarifs et écofiscalité

Les tarifs liés aux collectes de matières résiduelles et au traitement de l’eau potable sont maintenus à 455 $ par logement, tout comme en 2022.

 

Il est à noter que dès 2023, les propriétaires de piscines seront appelés à payer une facture de 65 $, liée au traitement et à la consommation d’eau potable. Cette mesure constitue l’un des premiers pas en matière d’écofiscalité, visant à responsabiliser les utilisateurs de cette ressource.

 

Revenus et stratégies d’investissement

Les revenus de fonctionnement de la municipalité s’élèvent à 56 646 000 $, représentant une augmentation de 8,62 % par rapport à 2022. Notons que la Ville a enregistré une hausse importante de revenus provenant notamment de la croissance du rôle d’évaluation municipale et des taxes foncières (3,1 M$), de la vente de terrains dans le parc industriel et de revenus générés par certains placements (1,1 M$). Ces revenus permettront de maintenir des services de qualité pour la population, et de réaliser des projets en 2023.

 

La municipalité anticipe un montant de 26,8 M$ en termes d’investissements pour 2023. Parmi les projets prévus, notons la réfection des rues Saint-René, Gagné, Vaillant et Grand Boulevard ; des réseaux d’aqueduc et d’égout ; de même que la rénovation de bâtiments administratifs et communautaires.

  

Des investissements de plus de 5 M$ sont prévus pour le déploiement et la concrétisation de mesures, d’actions, et de mise à niveau en lien avec le Plan directeur pour les parcs, les espaces verts, les plateaux sportifs et les infrastructures de loisirs, adopté cette année. Les parcs visés par ces aménagements sont : le parc-nature, Noël-Lareau, Thimothée-Kimber, Akilas-Maynard et Adam. L’on procédera également à la réfection de plusieurs terrains sportifs et à l’aménagement d’un centre sportif intérieur, en collaboration avec la Ville de Carignan. Puisque de nombreux travaux sont réalisés en régie par les équipes municipales, la Ville s’assure de la qualité du travail effectué et d’un contrôle plus serré des coûts de réalisation.

 

À la suite de l’adoption de la Politique environnementale et du plan d’action qui en découle, le conseil municipal souhaite mettre les bouchées doubles avec un investissement de 745 000 $. Celui-ci contribuera à réaliser des actions liées à l’environnement et à la mobilité active, lesquelles seront au cœur des orientations et des priorités. Ces investissements favoriseront : le maintien du rythme de plantation d’arbres ; la mise en œuvre des recommandations formulées en matière de mobilité active, à la lumière d’une récente étude de circulation ; de poursuivre les efforts en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. De plus, pour favoriser les comportements écoresponsables, l’enveloppe consacrée aux subventions environnementales présentement offertes aux citoyens sera renouvelée.

 

Soulignons que certains investissements liés à des travaux d’infrastructures ont été reportés volontairement par l’administration, afin de pouvoir bénéficier de subventions qui devraient être annoncées ultérieurement.

 

En optimisant les investissements et les actions mis en place au cours des dernières années ; en misant sur le déploiement des projets en cours, l’exercice financier 2023 permettra de maintenir et de développer l’offre de service aux citoyens. La Ville de Chambly est en perpétuelle recherche de programmes de subventions et de nouvelles sources de revenus, contribuant à réaliser ses projets sans ajouter une pression financière supplémentaire aux contribuables.

 

 Communiqué de la Ville de Chambly