Ce programme, qui comporte une enveloppe budgétaire globale de 300 000 $, s’adresse aux entreprises œuvrant dans les secteurs de la restauration, du commerce de détail, de l’hébergement, de l’amusement, du récréotourisme ou du divertissement. Avec la récente modification du règlement, les entreprises de service personnel, de service d’affaires, de service professionnel ainsi que les commerces régionaux sont désormais également éligibles.
Pour être admissible, une entreprise doit avoir subi une perte de revenu d’au moins 15 % de son chiffre d’affaires ou de son bénéfice net entre les années 2019 et 2020 ou entre les années 2020 et 2021. Une entreprise ayant ouvert ses portes entre 2019 et 2021 est désormais admissible, si elle satisfait aux autres critères.
Travaux admissibles
Les subventions octroyées permettent aux commerces d’augmenter leur visibilité, leur attractivité, l’achalandage de la clientèle, et ce, par le biais de la bonification de l’aménagement des locaux commerciaux. Elles visent à encourager les investissements dans des initiatives innovantes et durables, comme l’achat de de contenants réutilisables ou consignés, d’ustensiles et de pailles réutilisables pour la livraison et les commandes pour emporter, d’emballages réutilisables ou recyclables, ainsi que la modernisation écologique des équipements.
Une subvention maximale de 10 000 $ peut être accordée par entreprise, si la demande répond à tous les critères ; elle ne peut dépasser 50 % des coûts totaux des travaux ou des aménagements.
En plus des travaux qui étaient déjà admissibles, il est désormais possible de déposer une demande concernant des efforts promotionnels. Ainsi, les commerçants ayant investi dans la refonte de leur site Internet ; la diffusion de publicité dans les médias locaux ou la distribution de dépliants publicitaires sur le territoire, incitant un retour de la clientèle à l’intérieur de leurs locaux, sont recevables.
Communiqué de la Ville de Chambly