Samuel est atteint de l’ataxie de Friedreich depuis l’âge de 8 ans, une maladie sournoise neurodégénérative qui s’attaque à son équilibre et son système nerveux. À l’âge de 24 ans, il a fondé le projet « Défi Pérou », l’amenant à gravir les 2 500 mètres d’altitude du Machu Picchu, grâce à un « trek adapté » proposé par une agence de voyage partenaire.
« Samuel Camirand est un citoyen d’exception pour plusieurs raisons. Il est un exemple de résilience. Une inspiration pour sa persévérance. Samuel carbure aux défis et ne recule pas devant l’adversité pour aller au bout de ses rêves. Sa bonne humeur est des plus contagieuses. C’est un Chamblyen dont la générosité est exemplaire et la bonté sans limites. » Alexandra Labbé, mairesse de Chambly
Ses exploits ne passent pas inaperçus auprès du Réseau autonomie santé, qui l’a accompagné dans de nombreuses courses à obstacles avec leur joëlette, un fauteuil tout terrain monoroue. Samuel s’est même rendu au Championnat mondial de joëlette de l’île d’Oléron en France avec le Réseau, pour clamer haut et fort l’inclusion des personnes à mobilité réduite à un maximum de sports.
Avec le groupe les Caravaniers de l’impossible, ce Chamblyen d’exception a effectué un voyage de randonnées aux Açores, un archipel paradisiaque au beau milieu de l’océan Atlantique, en 2016, accompagné de trois autres aventuriers à mobilité réduite.
Samuel a parcouru en septembre 2020, la distance des 100 kilomètres du Mount Royal Summit Quest ou Quête du sommet du Mont Royal en 13 heures à Montréal compagnie de son ami ultramarathonien, le Dr Sébastien Roulier. Un exploit qui leur a valu d’être dans le Livre Guinness des records.
Au-delà de ses exploits sportifs, à la suite de grands efforts, Samuel a obtenu son diplôme en graphisme du Cégep Ahuntsic en 2015. Il a pu mettre à profit ses connaissances en siégeant à la Fondation Ataxie Canada, qui a pour mission d’améliorer le bien-être des personnes atteintes d’une ataxie familiale et d’appuyer la recherche. Élu au conseil d’administration, il a réussi à trouver deux excellents porte-paroles, soit Christopher Williams et Pierre Brassard.