Dans le cadre de ce projet, la municipalité compte également sur des redevances perçues dans le cadre de projets immobiliers d’envergure, soit 528 750 $ provenant du projet Lumicité sur les écluses ; 391 250 $ provenant du projet AERA Chambly ; 337 500 $ provenant du projet Cloriacité de Chambly.
« La Ville de Chambly est extrêmement reconnaissante de bénéficier de l’aide financière octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Grâce à cette somme, la caserne Serge-Caron pourra être complètement reconstruite, offrant à notre équipe de pompiers des installations modernes et entièrement mises à niveau. Ces nouvelles infrastructures renforceront la sécurité, optimiseront les interventions et répondront aux besoins croissants de notre communauté, tout en garantissant une protection maximale. » Alexandra Labbé, mairesse de Chambly
Rappelons que la Caserne actuelle a été construite en 1980. L’objectif de la reconstruction de la Caserne Serge-Caron est de répondre aux besoins grandissants de la population, selon les normes et réalités actuelles, en respectant les exigences en vigueur pour les bâtiments abritant des services d’urgence, aménager des espaces de vie adéquats pour accueillir les pompiers dans le cadre de leur permanence et ainsi aménager un centre intégré de mesures d’urgence.
Le coût de cette reconstruction est un investissement de 19,1 M$.
La nouvelle caserne incendie de Chambly devrais être inauguré en 2026.
« Je suis heureux de l’annonce de cet important soutien à Chambly. L’arrivée prochaine de la nouvelle caserne de pompiers, c’est assurément une excellente nouvelle pour les Chamblyennes, Chamblyens, Carignanoises et Carignanois, qui pourront compter sur un service incendie adapté à leurs besoins », a souligné le député de Chambly, Jean-François Roberge.
Début des travaux de démolition
En conférence de presse, la mairesse de la Ville de Chambly, Mme Labbé a annoncé que les travaux de démolition de l’actuelle caserne débuteront cette semaine. Les travaux de démolition se poursuivront pour les cinq prochaines semaines.
La Ville de Chambly souligne que les travaux seront faits de façon écoresponsable. Plusieurs matériaux tels que la brique, l’acier et le béton seront recyclés en grande partie.
Le système de captation à la source, les portes, les luminaires, les lumières, les composantes de détection, les boîtiers électriques, les unités d’échangeurs et les aérothermes seront récupérés et réinstallés dans la nouvelle caserne.
Les plans d’architecture de la nouvelle caserne d’incendie ont été réalisés par la firme DG3a Architectes.
Texte de Mathieu Tye