La Ville de Chambly a conclu une entente avec le propriétaire du terrain de l’ancien golf afin d’acquérir 70 %, soit une superficie de 1 961 260 pieds carrés, qui totalise 2 801 802 pieds carrés, afin de la dédier à des fins de conservation du milieu naturel, pour une somme de 6 M$. Ce futur espace vert deviendra ainsi, le plus important parc établi à l’intérieur du périmètre urbain de la municipalité.
Par cette entente, la municipalité permettra également au propriétaire actuel du terrain d’utiliser 30 % de la superficie résiduelle, totalisant 840 540,6 pieds carrés, pour la réalisation d’un développement immobilier. Ceci bonifiera l’offre de logement résidentielle de 500 unités additionnelles et de quelques usages commerciaux de proximité. Il importe de préciser que la Ville chapeautera l’aménagement de ce secteur résidentiel, afin qu’il soit conforme aux règles et aux attentes exprimées par la population.
Différentes démarches de participation publique seront entreprises par la municipalité auprès des citoyens, notamment sur les enjeux entourant la densification, la circulation véhiculaire et l’éventuel aménagement d’un parc de quartier.
Un mandat sera confié à des professionnels en urbanisme afin d’élaborer un plan d’aménagement donnant lieu à un milieu de vie durable, réfléchi, de qualité, aux valeurs sociales, qui soit en symbiose avec le milieu naturel et bâti qu’il côtoie, dans un contexte de développement durable.
Les proportions du développement et de la préservation des milieux naturels ont été établies en fonction des enjeux de ce secteur et conformément au règlement de contrôle intérimaire de la Communauté métropolitaine de Montréal concernant les secteurs présentant un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu naturel.
Avec cette nouvelle acquisition de près de 2 millions de pieds carrés, Chambly se positionne comme chef de file dans la lutte contre les changements climatiques avec l’acquisition et la mise en valeur de plus de 7,5 millions de pieds carrés de terrains privés voués à la conservation et mise en valeur des milieux naturels depuis 2017.
Le règlement municipal 2022-1482, qui porte sur la contribution financière liée aux travaux d’infrastructures d’envergure, sera applicable au projet de développement résidentiel. Il engendrera des retombées financières totalisant 5 M$ à la municipalité, qui les injectera à parts égales, au montant de 1,25 M$ dans chacun des quatre fonds prévus à cet effet, qui seront affectés à des projets municipaux structurants.
Rappelons que l’ancien terrain de golf de Chambly, qui totalisait initialement près de 3 millions de pieds carrés, a cessé ses activités en 2010.
Dès 2012, c’est 35 % de la superficie du terrain qui a été utilisée pour le développement de projets résidentiels, notamment par l’ajout de maisons unifamiliales et multifamiliales isolées, jumelées et contiguës totalisant 705 unités de logement.
« La qualité de vie des citoyens est au cœur des réflexions et des actions du conseil municipal. Voilà pourquoi nous tenions à bien ficeler ce projet d’envergure, lequel sera bénéfique aux réalités et aux besoins de la communauté. L’on revalorisera ce secteur avec l’ajout d’un parc dédié à la conservation de ce milieu naturel, qui pourra être apprécié par les citoyens. Ce projet, en plus de répondre prioritairement aux enjeux de circulation, permettra de favoriser une meilleure offre en matière d’habitation, particulièrement dans un contexte de crise du logement. Tous ces facteurs réunis permettront à la municipalité de poser des gestes concrets visant à solutionner des enjeux déjà bien identifiés. Ce sera donc une occasion privilégiée pour sonder la population par le biais de différentes démarches de participation publique, portant notamment sur le transport véhiculaire, la densité et sur la protection de l’environnement, afin de s’assurer de répondre aux besoins exprimés par la communauté et de continuer à développer une ville à la hauteur des citoyens qui l’habitent et à donner une âme et une vocation à ce secteur. » Mairesse de Chambly, Alexandra Labbé
Communiqué de la Ville de Chambly