La Ville précise que les nouvelles normes provinciales visent ultimement la réduction des risques de noyade chez les jeunes enfants. La municipalité rappelle aux propriétaires de piscine que la connaissance des normes en vigueur et l’adaptation de ce type d’installation relèvent d’une responsabilité collective, pour la sécurité de tous et surtout des enfants.
Qui est concerné ?
Ceux dont la piscine a été construite avant le 1er novembre 2010 ne bénéficient plus d’un droit acquis ; ils doivent désormais se conformer au nouveau règlement. Considérant que les travaux peuvent nécessiter certains coûts et délais, ces propriétaires auront jusqu’au 1er juillet 2023 pour s’assurer de mettre leurs installations aux normes. Pour ce qui est des piscines plus récentes, celles-ci devraient déjà être conformes.
En quoi consiste l’inspection ?
Les visites, de nature préventive, ont pour but d’aviser les propriétaires des modifications nécessaires et du délai qu’ils ont pour les compléter.
Les inspecteurs du Service de la planification et du développement du territoire seront vêtus d’un uniforme aux couleurs de la Ville et d’une carte d’identité. Ils pourraient prendre des photos et des mesures des installations ciblées par l’inspection.
Les propriétaires peuvent avoir en main leur certificat de localisation et permis de construction de piscine s’ils souhaitent appuyer certaines mesures, ou la date d’installation de leur piscine (facultatif).
La Ville de Chambly invite les citoyens à prendre connaissance du règlement sur le site ville.chambly.qc.ca (Citoyens/Règlements municipaux/Piscines et spas).