La Ville de Chambly souhaite se doter d’une politique d’agriculture urbaine visant à faire valoir et à appuyer son engagement dans le domaine, en intégrant les façons de faire déjà en place et en soutenant positivement les visions et les besoins de sa communauté. Ceci, dans un contexte où les changements climatiques, le transport, l’indépendance et la sécurité alimentaire sont au cœur des préoccupations de notre société.
Le but d’une telle politique vise à initier et à faciliter cette pratique auprès de la population ; d’assurer un encadrement par des mesures concrètes et d’assigner les ressources nécessaires.
La municipalité a mandaté l’organisme à but non lucratif Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), afin de l’accompagner et de mener à bien l’élaboration de cette politique.
Les objectifs de ce projet consistent à identifier les mesures permettant d’accompagner et de faciliter la mise en place d’actions adaptées ; de favoriser et d’encourager la relève agricole ; d’étudier la possibilité d’implanter un incubateur ; de revaloriser des terres afin de les partager avec les citoyens et les petits producteurs.
Sondage
Dans le cadre de cette démarche, la Ville de Chambly lance un sondage qui permettra de mesurer l’intérêt et les attentes de la population en matière d’agriculture urbaine ; déterminer la forme qu’elle devrait prendre au quotidien ; connaître les différentes pratiques individuelles et communautaires souhaitées ou déjà établies ; définir les mesures à instaurer pour en favoriser la concrétisation.
Les citoyens sont invités à répondre au sondage sur le portail citoyen Espace Chambly, du 30 mai au 19 juin 2024.
Atelier participatif
La municipalité prévoit la tenue d’un atelier participatif, qui permettra de préciser la vision, la mission et les actions qui pourraient être intégrées à la politique d’agriculture urbaine.
Pour ce faire, un groupe sera formé et composé d’une vingtaine de citoyens, qui s’engagera à participer à cette activité le mardi 24 septembre 2024, à 19 h.
Les candidats seront sélectionnés par le Service de la planification et du développement du territoire qui chapeaute le projet, selon des critères tels que : la représentativité, la parité hommes-femmes, démontrer un intérêt pour l’agriculture urbaine. Il suffit de manifester un intérêt pour l’agriculture urbaine et de vouloir s’impliquer ; avoir des connaissances avancées sur ce sujet n’est pas essentiel.
Les candidats intéressés par cette activité doivent s’inscrire sur le portail Espace Chambly avant le vendredi 30 août 2024.