En effet, la municipalité doit procéder au remplacement d’une pièce située à l’intérieur de l’une des vannes de régulation du pompage. Cette réparation s’avère nécessaire puisque la pièce défectueuse engendre une perte dans la capacité de pompage du poste, laquelle pourrait s’accentuer si elle n’est pas remplacée.
Pour permettre le remplacement de ladite pièce, la Ville doit interrompre le pompage et vidanger la portion de la conduite de refoulement qui se trouve à l’intérieur de la station. Elle effectuera la préparation nécessaire en amont des opérations, afin de minimiser l’interruption, et ainsi maximiser le temps requis pour la réparation proprement dite.
La Ville de Chambly précise avoir pris soin de nettoyer le puits de pompage et d’éliminer toutes matières flottantes qui s’y trouvent pour limiter l’impact, advenant le cas où un débordement deviendrait inévitable.
Afin de réduire les probabilités de déversement, la Ville de Chambly privilégie la réalisation des travaux durant la nuit, qui constitue la période où le débit entrant à la station est à son plus bas. La Ville souligne également que les pompes de débordement seront contrôlées manuellement, permettant de profiter pleinement de la capacité de rétention du réseau d’égout.
Il est à noter que la Ville de Chambly a déjà avisé le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs selon les normes et respecte l’ensemble de ses exigences.