Le début des travaux était prévu à l’été 2022.
La Ville souligne que ce report ne compromet aucunement le projet, mais il permettra à la Ville d’engager des discussions officielles avec les représentants de la Fabrique de Marieville afin de trouver une solution pour restaurer l’église Saint-Nom-de-Marie et ainsi protéger ce bâtiment historique.
Depuis quelques années, la dégradation de l’église entraîne des investissements majeurs que la Fabrique n’a pas les moyens d’assumer.
L’état actuel de cet édifice patrimonial situé en bordure de la rue du Pont entraine la fermeture d’un tronçon de cette rue depuis le mois de mai 2021 pour des raisons de sécurité.
La Ville de Marieville mentionne effectuer actuellement des vérifications et des analyses diligentes afin d’examiner toutes les options possibles visant la préservation de l’église, sans toutefois compromettre les finances publiques.
La Ville mentionne que le report des travaux de construction de la nouvelle bibliothèque constitue une décision de saine gestion des risques liés au contexte de la pandémie. La crise qui sévit depuis maintenant plus de deux ans entraîne des enjeux majeurs en ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement et de logistique ainsi que le coût des matériaux, en plus d’accentuer la pénurie de main-d’œuvre.
Puisque ces facteurs étaient susceptibles d’avoir un impact sur l’échéancier et les coûts du projet, le conseil municipal a jugé qu’il était d’autant plus raisonnable de reporter les travaux en 2023.
La mairesse de Marieville, Caroline Gagnon, se montre optimiste dans les circonstances.
« Le conseil municipal a dû prendre une décision difficile, car nous rêvons depuis longtemps d’une nouvelle bibliothèque dans notre ville. Par contre, nous sommes convaincus qu’il importe que nous prenions le temps de considérer de façon rigoureuse toutes les avenues pour la préservation de l’église, en pensant aux générations futures », souligne-t-elle.
La Ville de Marieville rappelle que, depuis la démolition de la bibliothèque commémorative Desautels en 2012 et sa relocalisation dans le sous-sol de l’église Saint-Nom-de-Marie, la Ville travaille sur un projet de construction d’un nouveau lieu culturel répondant aux besoins de sa population.
Afin de pouvoir bénéficier d’une subvention, la Ville a dû procéder par concours d’architecture, et c’est la firme Anne Carrier Architecture qui a présenté le projet retenu par le jury.