Hommes et femmes seront nombreux à recevoir du chocolat lors de la fête de la St-Valentin le 14 février prochain. Avant de culpabiliser à vous laissez aller à manger cette merveille, voici quelques bonnes choses à savoir au sujet de ses bienfaits.
Dans le meilleur des mondes, le chocolat que l’on mange devrait être noir. Il est reconnu pour ses propriétés anti-fatigue et anti-déprime. Ainsi, pourquoi hésiter devant un carré de chocolat noir, c’est bon pour le moral et pour le corps en général. Les chocolats noir et au lait renferment respectivement 112 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g. Pour lutter contre le stress et l’anxiété, rien de mieux que d’augmenter sa consommation en magnésium. De multiples études confirment que ce minéral est un élément majeur de la prévention des conséquences négatives du stress, et qu’il est capable de réduire fortement les taux de cortisol plasmatique dans le sang. Un déficit de magnésium entraîne une baisse d’énergie. Ce manque peut être ressenti de différentes façons : sensation d’épuisement, fatigue chronique ou même fatigabilité à l’effort. Le manque d’énergie a très souvent des conséquences psychologiques car il est anxiogène. Quand on se sent en forme, on a plus confiance en soi et si des problèmes surgissent on dispose de l’énergie nécessaire pour y faire face.
Différentes études ont montré qu’une alimentation enrichie en magnésium réduit les risques d’infarctus du myocarde ou d’AVC. Cela permet d’abaisser la pression artérielle et diminue la probabilité de souffrir d’un diabète de type 2.
De plus, une alimentation riche en magnésium pourrait avoir un effet positif sur la prévention et l’évolution de l’ostéoporose chez la femme ménopausée.
Alors, avant de vous lancer, pensez à ces effets positifs du chocolat et prenez tout le plaisir que vous voulez à le savourer. Vous le méritez bien !