Le yogourt est une excellence source de protéines et de nutriments essentiels tels que le calcium, le potassium et le magnésium, en plus de contenir des bactéries saines (probiotiques). Le profil nutritif unique du yogourt a d'ailleurs poussé le milieu scientifique à mener d'autres recherches afin d'évaluer son efficacité dans plusieurs domaines, notamment la santé des os et des intestins, le diabète, les mécanismes de régulation du poids corporel, le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Une bonne partie des connaissances que l'on possède au sujet des éventuels effets bénéfiques du yogourt sur la santé sont tirées d'études portant sur la consommation totale de produits laitiers, y compris le lait et le fromage. Or, peu d'études se sont penchées spécifiquement sur le yogourt.
La consommation de produits laitiers est associée à un risque moins élevé de développer certaines des maladies les plus courantes et dispendieuses de notre société moderne, soit le diabète, l'hypertension et le cancer. Plus précisément, il a été montré que la consommation de lait de culture et de yogourt contribuait à réduire le risque de développer le cancer de la vessie, le risque de crise cardiaque et de maladie du cœur ainsi que la pression artérielle.
Plusieurs études ont également montré que la consommation de yogourt pouvait aider à la gestion du poids. Une étude prospective menée sur trois cohortes regroupant plus de 120 000 adultes aux États-Unis a montré en effet que la consommation de yogourt, de fruits, de légumes et de grains entiers était associée à une prise de poids moins significative au fil du temps, le yogourt s'avérant être le facteur le plus important. Une autre étude a montré que la consommation de yogourt pouvait limiter les gains de poids et l'augmentation du tour de taille avec le temps.
Lors du sommet, les experts ont discuté du besoin de mener des études examinant avec précision les attributs du yogourt sur la santé, le rôle essentiel joué par les produits laitiers dans une saine alimentation ainsi que les effets du yogourt sur des populations spécifiques, notamment les jeunes et les aînés.
Source: CNW