C’est ce que révèlent les résultats d’une enquête réalisée par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) auprès de 10 000 jeunes Québécois dans le cadre de son projet Gobes-tu ça ? Ces données portant principalement sur leur consommation de malbouffe et leurs perceptions relatives au marketing intensif de cette industrie permettent de dresser un portrait qui laisse place à l’amélioration.
Ces résultats ne sont pas surprenants quand on constate l’ampleur du marketing de ces produits qui cible particulièrement les jeunes, et ce, en leur laissant faussement croire qu’une boisson sucrée est une option santé, par exemple. D’ailleurs, encore 54 % des adolescents croient à tort que les boissons énergisantes donnent de l’énergie et seulement 39 % les identifient comme des boissons qui peuvent faire grossir.
Cela confirme les préoccupations de la Coalition Poids qui présente d’ailleurs le premier tome de son rapport Les dessous du marketing des boissons sucrées, dans lequel certaines statistiques de l’enquête du RSEQ sont reprises.
Pour en connaître davantage sur toutes les données recueillies dans le cadre de l’enquête du RSEQ, rendez-vous au : www.rseq.ca/gobestuca.