Le mois d’août est parfait pour cette opération car c’est à ce moment que les huiles dégagent toute leur richesse et leur parfum. Idéalement, la cueillette devrait se faire le matin après la rosée et avant la chaleur du midi.
Il est important de bien les laver et essorer afin de vous assurer que les plantes ne sont pas accompagnées d’insectes et de parasites. Ensuite, vous pouvez les faire sécher en les attachant ensemble en bouquets et en les plaçant la tête vers le bas. Mettez-les à l'intérieur dans un endroit sombre pour éviter qu'elles perdent leur saveur. L'important est qu'elles soient bien aérées pour ne pas qu'elles pourrissent ou moisissent. Recouvrez-les d'un coton fromage pour ne pas qu'elles recueillent la poussière. Un sac de papier troué fait aussi l'affaire. Après environ six jours, vos herbes seront sèches. Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez les disposer au four sur une tôle à biscuit à 200 degré Faraneith jusqu’à ce qu’elles deviennent bien sèches. Cette méthode est rapide mais altère un peu le goût de vos précieuses récoltes. Vous pouvez congeler la plupart des fines herbes en bottes dans des sacs de plastique et les conserver environ six mois. Vous pouvez aussi les garder dans des contenants hermétiques en verre opaque ou les mettre à l'abri de la lumière. Une bonne façon de bien conserver la fraîcheur du goût en les conservant consiste à les mettre dans des sacs de plastiques allant au congélateur dès la récolte. Vous n’avez qu’à recouvrir vos plants d’huile d’olive avant de les congeler.
Si vous êtes amateur de pesto, vous n’avez qu’à préparer votre recette et à congeler votre mélange dans des moules à glaçons. Après 48 h, vous les sortez et les conservez en blocs dans des sacs de plastique. Ainsi, chaque cube peut être utilisé au fur et à mesure de vos besoins hivernaux.