Il faut d’abord comprendre ce qu’est le crudivorisme. Les crudivores consomment des aliments crus et de préférence biologiques. Les aliments ne peuvent donc pas dépasser la température de
Plusieurs théories s’affrontent quant à l’hypothèse des crudivores. Des nutritionnistes affirment que les enzymes dont parlent les tenants de l’hypothèse ne sont pas nécessaires à la digestion. Ils avancent également que le fait de cuire nos aliments a permis de les rendre plus facilement digestibles. Cela a également permis un plus grand apport calorique qui a contribué à la santé du cerveau. De plus, le fait de cuire les aliments prévient les risques de toxi-infections alimentaires.
Les spécialistes concèdent toutefois que de manger cru permet de conserver des vitamines que la cuisson, par exemple bouillie, détruit. La nourriture carbonisée, comme celle sur les BBQ peut également contenir des agents considérés comme carcinogènes. Ils admettent que les crudivores mangent plus de fruits, de légumes, de légumineuses et de fibres, ce qui aide au sentiment de satiété. Toutefois, comme plusieurs d’entre eux ne consomment pas de viande, ils souffrent souvent d’une carence en vitamine B12. Comme la plupart des végétariens, ils doivent être sensibilisés à ce fait.
De plus, il a été démontré que les crudivores consommaient généralement trop peu de calcium et une étude a permis d’observer que la densité minérale osseuse des crudivores était plus faible que celle de personnes ayant une diète omnivore. Chez ces personnes, cela se traduit donc par une plus grande fragilité osseuse.
Sur le plan esthétique, le régime permet une bonne baisse de poids. Les hommes perdent en moyenne 9 kilos et les femmes 12 kilos lorsqu’ils suivent la méthode de manière soutenue. Notons que l’alimentation crudivore n’est pas recommandée pour les femmes enceintes, les enfants et les adolescents