Comme il est démontré que les isoflavones peuvent avoir des effets positifs chez les femmes, notamment lors des bouffées de chaleur vécues durant la ménopause, il est à se demander si ces molécules ne pourraient pas avoir un effet chez les hommes également.
Il est vrai que l’on croyait qu’elle pourrait diminuer le taux de testostérone chez les hommes. Un faible taux de testostérone peut amener plusieurs effets négatifs, dont une perte d’énergie, une diminution de la libido, de l’impuissance, une perte de force et de masse musculaires, une augmentation de la masse adipeuse et même une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires.
Cependant, il n’en est rien du tout. Une vaste recherche regroupant plus d’une trentaine d’études cliniques de haute qualité méthodologique a évalué l’effet de la consommation de soya et/ou d’isoflavones sur le taux de testostérone et d’autres hormones sexuelles. Les résultats sont clairs : la consommation de soya n’a aucun impact sur les taux d’hormones sexuelles chez les hommes.
Messieurs, vous pouvez donc profiter des bienfaits des protéines végétales dans votre alimentation sans aucun risque.
Source: extenso.ca