Chambly_matin
 
lundi, 15 novembre 2021 07:00

Assermentation du nouveau conseil municipal de Chambly

Les nouveaux membre du conseil municipal de Chambly, lors de leur assermentation (Photo: courtoisie, Ville de Chambly) Les nouveaux membre du conseil municipal de Chambly, lors de leur assermentation (Photo: courtoisie, Ville de Chambly)

Ce samedi 13 novembre au restaurant Fourquet Fourchette a eu lieu la cérémonie officielle d’assermentation des élus du nouveau conseil municipal 2021-2025 de la ville de Chambly.

 

Alexandra Labbé a porté serment et occupe officiellement le poste de mairesse pour un deuxième mandat. À ses côtés, Carl Talbot (district du Canton), Jean-Philippe Thibault (district du Bassin), Colette Dubois (district Charles-Michel-De-Salaberry), Annie Legendre (district de la Petite-Rivière), Serge Savoie (district Antoine-Louis Fréchette), Luc Ricard (district Louis-Franquet), Justin Carey (district du Ruisseau) et Jean François Molinar (district des Grandes-Terres) ont également été assermentés comme membres du conseil municipal de Chambly. L’ensemble des nouvelles et nouveaux élus siègeront à titre d’indépendants.

 

Réélue avec une importante majorité, Mme Labbé est très reconnaissante de la confiance que lui a accordé la population ainsi qu’aux indépendants qui s’étaient associés à elle lors de la campagne. 

« C’est vraiment une belle tape dans le dos de la part des gens. Tous ceux qui ont osé accoler leur nom au mien ont été élus alors ça fait chaud au cœur. » souligne-t-elle

 

Elle est très fière de pouvoir compter Serge Savoie parmi les nouveaux conseillers municipaux. 

« Je pense que nous sommes la première ville au Québec à avoir un conseiller non-voyant. »

Mme Labbé explique que l’Institut Louis-Braille a été sollicité afin de s’assurer que tous les outils étaient mis en place pour que M. Savoie puisse accomplir son rôle sans difficulté.  Le nouvel élu a hâte de s’attaquer aux dossiers qui lui ont été confiés, notamment celui des déplacements et du transport actif.

« Nous avons un beau réseau de transport actif à Chambly, mais à certaines intersections la sécurité pourrait être améliorée.  Je pense entre autres à Salaberry ou Fréchette. » déclare-t ’il. 

Le fait que l’entièreté du conseil municipal soit composée d’élus indépendants est un point positif pour lui.

« L’ambiance est vraiment bonne.  Il y aurait pu avoir des petites cliques, mais là tout le monde est ouvert à travailler ensemble. » Serge Savoie

 

La conseillère Annie Legendre croit aussi que l’absence de politique partisane a plu à la population. 

« On le voyait dans le porte à porte, ça parlait beaucoup aux gens le fait d’avoir un conseiller qui n’aurait pas de parti pris. »

Pour Mme Legendre, l’ouverture et l’accessibilité de Mme Labbé depuis son élection en 2019 explique en partie le soutien qui lui a donné la population lors du vote

« Elle est à l’écoute, il y’a une proximité avec la population. » souligne-t ’elle.

 

La date d'assermentation des élus est prescrite par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Les élus doivent être assermentés dans les trente jours suivant la proclamation de leur élection.

 

La première assemblée ordinaire du conseil aura lieu le 23 novembre 2021, à 19 h 30, au Pôle culturel de Chambly.

 

Texte de Marie-Ève Ducharme