Après 3 ans de préparation Samuel Ostiguy et l’équipe d’XPAntarctik est fin prête pour ce grand projet : découvrir une région encore inexplorée de l’Antarctique. Pour s’y rendre, l’équipe réalisera dès le départ une traversée à la voile de 1700km avant de rejoindre les glaces du continent austral de 14 000 000 km².
Entre novembre et décembre 2013, le groupe d’explorateurs a eu l’occasion de se pratiquer durant 15 jours au cœur des montagnes rocheuses canadiennes. En plus de ce défi préparatoire, Samuel Ostiguy n’en est pas à ses premières expériences dans le domaine de l’exploration. Il a notamment participé à une expédition de randonnée en autonomie (7 jours) au Mont d’Iberville au Nunavik ainsi qu’à de multiples expéditions aussi bien estivales qu’hivernales de randonnée en autonomie aux Chic-Chocs en Gaspésie, dans les Montagnes Blanches au New-Hampshire et aux Monts Longfellow dans les Appalaches.
Une équipe de chercheurs de L’UQAM réalisera une étude portant sur l’adaptation du corps humain aux conditions extrêmes avant, pendant et après l’expédition.