Avec Claude Demers en tête de l’événement, président de Taktik productions qui connaît très bien la région pour avoir été notamment directeur général du festival Bières et Saveurs de Chambly durant plusieurs années, les candidats péquistes se sont dits prêts à aller de l’avant avec une équipe expérimentée et une grande volonté politique. « On ne se cachera pas que nous sommes en période pré-électorale et que l’élection de députés du Parti Québécois, garantirait une grande volonté de créer ce tour » a indiqué Christian Picard.
Ce tour cycliste, qui traverserait les trois circonscriptions représentées par ces hommes s’ils étaient élus en 2018, se veut une excellente façon de mettre de l’avant la rivière Richelieu et son canal (endroits où aurait lieu le tour) selon eux. « De plus, voilà un potentiel commercial et économique très intéressant pour les commerçants de la région » explique Christian Picard. Même son de cloche pour Dave Turcotte, actuel député de Saint-Jean et candidat à la prochaine élection : « Ce genre d’événement sportif permet une bonne visibilité pour la région et un accès à des endroits que seuls les cyclistes peuvent voir. Je sais que cela amènera un important engouement et une bonne visibilité.» a-t-il exprimé.
Pour l’instant, les démarches n’ont pas été faites officiellement auprès des municipalités et des différents partenaires, mais elles devraient débuter au lendemain de la prochaine élection. « Il est certain qu’ils sont très importants dans la réussite d’un tel projet » a expliqué Claude Demers. Les municipalités de Chambly, Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, Carignan, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Mathias-sur-Richelieu feraient partie de la boucle cycliste.