Dans la convention, le fonctionnement des programmes « sociaux » des employés favorisant la conciliation travail-famille a été précisé et normalisé en intégrant les dispositions des programmes parentaux de l’Assurance Emploi et les congés parentaux des normes du travail. Les balises de congés à traitement différé et programme de préretraite ont été intégrées.
À compter de 2012, les employés ont droit au congé de la fête des Patriotes. Les augmentations salariales équivalent à l’Indice des prix à la consommation et représentent, pour la durée de la convention collective, en moyenne 2,85 % par année, incluant le maintien du programme d’équité salariale imposé par la Loi.
Selon le maire de Chambly, Denis Lavoie, « cette entente est le résultat d’un travail d’équipe entre deux partenaires, le syndicat et la Ville. La signature de cette convention collective permet de continuer d’offrir un service de qualité qui répond aux attentes de nos citoyens ». Monsieur Lavoie est fier de pouvoir affirmer que depuis son entrée en fonction en 2005, la paix syndicale règne à Chambly et que les conventions des pompiers et des cols blancs sont signées pour plusieurs années.