La Ville de Chambly a déposé les avis de motion et adopter les projets de règlements concernant la modification de son plan d’urbanisme, le règlement de zonage et le règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) liés au projet de développement de l’ancien golf de Chambly, lors de l’assemblée du conseil municipal du mardi 4 février dernier.
Les modifications apportées au plan d’urbanisme permettront de changer les grandes affectations de l’ancien terrain de golf. Ces affectations reflètent les intentions à l’égard du futur développement, en conférant des vocations particulières aux différentes parties du site. Ces modifications favoriseront la mise en valeur d’un vaste espace vert central, comportant des milieux naturels connectés, agissant concrètement et positivement sur les changements climatiques. Elles favoriseront une croissance résidentielle par la création d’un quartier durable, dont la densité privilégiera la cohabitation avec les habitations existantes au pourtour du site, tout en optimisant les déplacements piétonniers et cyclables.
Comme le veut la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), l’adoption des règlements de concordance est obligatoire pour aligner le règlement de zonage et le règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) au plan d’urbanisme modifié, et ainsi respecter le principe de la conformité entre les différents outils d’aménagement du territoire.
La LAU stipule, à l’article 123 al.3 (2), que les règlements de concordance adoptés pour assurer une conformité avec le plan d’urbanisme modifié bénéficient d’une exemption quant à l’exigence d’approbation référendaire par les personnes habiles à voter.
La Ville de Chambly est en conformité avec les processus dictés par la LAU quant aux différentes étapes et marche à suivre du projet tout en assurant la concordance.
Prochaines étapes du projet
4 février 2025 : Dépôt des avis de motion et adoption des projets de règlements lors de l’assemblée du conseil.
20 février 2025 : Assemblée publique de consultation, dès 19 h, à la salle Emma-Albani du Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny). À cette occasion, l’on résumera la démarche, l’on effectuera la présentation du plan concept qui a été révisé à la lumière des commentaires formulés par les citoyens lors de la rencontre citoyenne d’octobre 2024 ; l’on traitera de l’aspect réglementaire et l’on procédera à la période de questions.
18 mars 2025 : Adoption du règlement du plan d’urbanisme et des règlements de concordance lors de l’assemblée du conseil.
19 mars au 18 avril 2025 : Examen possible de la concordance des règlements auprès de la Commission municipale du Québec (CMQ), advenant le dépôt d’une demande citoyenne.
Mai-juin 2025 : Transmission de l’avis de la CMQ.
Mai-juin 2025 : Si avis favorable de la CMQ, entrée en vigueur des règlements du plan d’urbanisme, de zonage et du PIIA.
« Le projet a été réalisé en collégialité, avec l’implication concrète des citoyens, de l’équipe municipale et du mandataire. Il importait au conseil municipal de déployer une démarche de participation publique, même s’il n’y avait pas d’obligation de la Ville en ce sens, afin de donner une voix aux citoyens et de favoriser un développement harmonieux. Ensemble, nous arrivons à un résultat tangible qui répondra à de multiples besoins, tels que la création du plus grand parc municipal situé en périmètre urbain, la création d’un nouveau milieu de vie, l’ajout d’un parc de secteur, et l’occasion de solutionner des problématiques liées à la circulation. Nous arrivons maintenant au processus réglementaire, qui concrétisera le déploiement de ce projet d’envergure, visionnaire et des plus constructifs pour notre municipalité. Je suis fière de cette démarche participative, réalisée dans la plus grande transparence. » mairesse de Chambly, Alexandra Labbé
Entente entre la Ville de Chambly et le propriétaire du site
La Ville de Chambly a conclu une entente visant à acquérir 70 % (1 961 260 pi2) de la superficie de l’ancien terrain de golf de Chambly, à des fins municipales et de conservation du milieu naturel, en créant le plus grand parc de la municipalité en périmètre urbain et en ajoutant un parc de secteur.
L’entente précise que le propriétaire actuel du terrain utilisera 30 % (840 540 pi2) de la superficie résiduelle pour la réalisation d’un développement immobilier, bonifiant l’offre de logement résidentielle d’environ 500 unités et de quelques usages commerciaux de proximité.
Démarche de participation publique
La Ville de Chambly a lancé une démarche de participation publique il y a plus d’un an ; afin de chapeauter l’aménagement de l’ancien site du golf et de s’assurer qu’il reflète les meilleures pratiques en matière de développement durable.
La firme l’Atelier Urbain, spécialisée en aménagement, en urbanisme et en design urbain, a été mandatée par la municipalité pour élaborer un plan d’aménagement donnant lieu à un milieu de vie durable, réfléchi, de qualité, aux valeurs sociales, qui soit en symbiose avec le milieu naturel et bâti qu’il côtoie.
La Ville a opté pour une démarche participative et inclusive, en prenant soin de placer les citoyens au cœur de la planification du projet.
Pour ce faire, le mandataire a formé une cohorte citoyenne d’une trentaine de citoyens, qui a été impliquée dès le début du projet. Elle a collaboré de près avec l’équipe de conception ; elle a fait valoir les différentes sensibilités et problématiques soulevées par ses membres ; elle s’est assurée que le projet soit en adéquation et représentatif des attentes du milieu.
La Ville a réalisé cette démarche en toute transparence, en informant régulièrement les citoyens et en les invitant aux différentes étapes, en diffusant et rendant accessibles les comptes-rendus, par le biais du portail citoyen Espace Chambly.