×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 

Franc succès pour le projet #EntrepreneurEs

vendredi, 08 mars 2019 08:55
Franc succès pour le projet #EntrepreneurEs Crédit photo: Nicolas Mithieux pour LumaStudios.ca

Les dix lauréates du gala de reconnaissance de l'entrepreneuriat féminin ont été présentées hier, au restaurant Le Fourquet Fourchette de Chambly, dans le cadre du projet #EntrepreneurEs et pour souligner la journée internationale de la femme.

 

Cette initiative de Gilles Sigouin, de l’entreprise LumaStudios, est le fruit d’une association avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bassin de Chambly (CCIBC) et l’organisme venant en aide aux femmes, Ainsi soit-elle centre de femmes.

 

Près de 115 personnes ont assisté à la remise des prix qui mettait en vedette: Mylène Girard, présidente de l’entreprise Shape WLB; Nadège Rousseau, fondatrice de la clinique Pulsation Zen; Gabrielle Desmarais, artiste joaillière; Sylvie Racine, thérapeute spécialisée en gestion des émotions; Julia Girard-Desbiens, propriétaire de la cordonnerie du Cordonnier Bien Chaussé; Karine Thibault, fondatrice de Kalyan Studio; Louise et Nancy Lacelle, de l’entreprise Décor Lacelle; Georgette Alary, co-propriétaire de la ferme Harmonia; Anik Cormier, propriétaire de la micro-brasserie Délire et Délice et Sandrine Milante de chez Ecolopharm.

 

Ce projet a pour but de présenter le portrait de dix femmes choisies par un comité de sélection selon des critères de persévérance, de succès et d’implication dans leur communauté.

 

Une exposition itinérante de photos expliquant les différents parcours professionnels des femmes choisies aura lieu dans les quatre villes du Bassin de Chambly soit Carignan, St-Mathias-sur-Richelieu, Richelieu et Chambly.

 

Un volet pédagogique est aussi prévu avec la tenue de conférences auprès des étudiantes de troisième secondaire de l’école secondaire de Chambly.

 

« Je trouve ça important que les jeunes filles trouvent leur essence et ce qu’elles veulent faire. Si elles veulent y réussir, c’est possible, mais elles devront y aller étape par étape et savoir bien s’entourer de gens compétents qui croient en leur rêve », expliquait la lauréate Gabrielle Desmarais.

 

L’organisateur de la soirée Gilles Sigouin aimerait bien que cette édition ne soit pas la dernière. « On pourrait refaire le même projet dans le domaine des sports, dans le domaine des arts ou dans le domaine communautaire avec la même approche des femmes qui prennent en main leur destinée et qui accomplissent des choses dans ces domaines parallèles là. Certainement, on espère pouvoir en faire une autre édition et plusieurs autres même! », expliquait-il.

 

Le projet a aussi suscité le soutien du député de Beloeil-Chambly, Matthew Dubé. Ce dernier en a profité au passage pour inviter les organisateurs à exposer les plaques commémoratives d’entrepreneures à son bureau de circonscription dans le cadre de l’exposition itinérante. « Je suis tellement heureux de soutenir cette cause. On néglige trop à mon avis l’aspect du rôle économique des femmes dans le discours d’égalité entre les sexes. Parler du rôle que les femmes ont à jouer en affaires et autour de la table des décideurs est très important! », a-t-il déclaré.

 

À la micro-brasserie Délire et Délice, une partie des profits provenant de la vente de la bière Ainsi soit-elle, spécialement brassée pour l’occasion, sera remise à l’organisme Ainsi soit-elle centre de femmes.

 

Félix Lebel