×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
  • samedi, 03 janvier 2026 14:12 | Publié dans la rubrique Manchettes locales

    Incendie mortel à Marieville

    Incendie mortel à Marieville

    Dans la nuit du 2 janvier, les services d’urgences ont été dépêchés au 667 rue Sainte-Marie à Marieville pour un incendie dans un immeuble multi logements.

     

    À l’arrivée des pompiers, ils ont constaté que le feu était généralisé et une tactique défensive a été adoptée en raison de l’intensité de l’incendie et du froid important.

     

    Les autorités confirment que l’incendie a malheureusement fait deux victimes. Une troisième locataire et a été prise en charge par les services ambulanciers, mais on ne craint pas pour sa vie.

     

    « Les conditions climatiques très rigoureuses et l’intensité de l’incendie à notre arrivée ont rendu l’intervention particulièrement complexe. Le soutien de ressources provenant d’autres casernes de la région a été essentiel pour maîtriser le sinistre. Je remercie sincèrement les équipes des casernes 50 et 54 de Marieville et Sainte-Angèle-de-Monnoir, ainsi que celles de Richelieu, Saint-Mathias, Rougement et Saint-Césaire, sans oublier l’ensemble des intervenants d’urgence, pour leur collaboration et leur professionnalisme. » Le directeur du Service de sécurité incendie, M. Éric Savard.

     

     

    La Sûreté du Québec est responsable de l’enquête.

     

    Texte de Mathieu Tye

vendredi, 05 décembre 2014 00:00

Deux bières d’hiver pour Glutenberg et François Chartier

Brasseurs Sans Gluten « Glutenberg » et François Chartier « Créateur d’harmonies » ont bouclé la boucle de leur première année de collaboration le 2 décembre dernier en dévoilant leur 4e et 5e bière gastronomique de l’année. Après le succès de l’Impérial Sotolon (printemps), la Saison Froide (été) et la Solérone d’automne (automne), le duo a préparé deux versions d’une bière de glace.

Myrcène de glace (750 ml)

À la croisée d’une bière et d’un vin de glace, la Myrcène de glace a été congelée à l’étape de maturation afin d’en concentrer les arômes et saveurs, simulant ainsi l’effet du froid sur les raisins servant à élaborer le vin de glace. L’ajout de moût et de marc de Vidal du vignoble Léon Courville (Domaine Les Bromes) fait ressortir la puissance aromatique de ce cépage aux notes de mangue et de litchi. En symbiose avec le myrcène, la molécule qui a servi de piste aromatique lors de la création de cette grande bière, la synergie en est littéralement décuplée!

Myrcène de glace Brassin Spécial (500 ml)

Contrairement à la Myrcène de Glace et aux précédentes bières de la Série Gastronomie, la Myrcène de Glace Brassin Spécial est disponible en format 500 ml. Elle titre à10 % d’alcool et se veut une version plus riche et plus puissante de sa sœur la Myrcène de glace. Elle se distingue de la version 750 ml notamment par sa plus grande quantité de Vidal, de houblon Citra, de mangue et de Comptonie voyageuse.

Ces deux bières de glace accompagnent à merveille le fromage bleu, le foie gras, ainsi que les mets parfumés par la mangue, le litchi, le gingembre, le thym, le persil italien, les graines de coriandre, la muscade et le romarin pour ne nommer que ceux-ci. Servez-la au verre, à la manière d’un grand vin.