×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
jeudi, 10 septembre 2015 07:56

Gastronomique cinq services : accord mets, bières et vins

En marge du festival Bières et Saveurs de Chambly se tient annuellement une soirée privée où quelques 120 convives on le bonheur de profiter d’un souper 5 services. Cette année, le repas était concocté par le traiteur Agnus Dei. Philippe Wouters, l’expert en bière de la revue Bières et plaisirs sélectionnait les bières pour accompagner chaque plat. De mon côté, je devais trouver le vin idéal. Nous devions sélectionner des bières québécoises et des vins internationaux et québécois. Voici les choix:

Apéritif

En guise d’amuse-bouches, l’équipe d’Agnus Dei avait concocté un mélange de noix caramélisées et épicées ainsi que des olives marinées aux agrumes.

Québec, La 27 de la microbrasserie Farnham, Farnham, 4,8%.

Blonde pilsner aux odeurs de foin, de miel et de fleurs des champs. En bouche, on retrouve le miel et les herbes. Ça goûte les céréales fraîches et le foin. Les noix caramélisées de cette mise en bouche et le miel de cette bière sont tout à fait compatibles.

Espagne, Cava brut, Pares Balta. Code SAQ : 108 963 65. Prix : 17,45$.

Pour ouvrir l’appétit, j’ai choisi de servir un vin effervescent espagnol, le Cava Brut Pares Balta. C’est un vin biologique et biodynamique aux arômes de pâtisseries, de fleurs et de fruits blancs. Les cépages sont le parellada, le macabeo et le xarel-lo.

 

Premier service

Panier de courge butternut à la cannelle, betterave marinée, gingembre; tartare «végé» de concombre, feta, basilic et huile de piment en cornet et un macaron de légumes, fromage de chèvre et roquette.

Québec, La blanche de Chambly, d’Unibroue, Chambly, 5%.

Toute la fraîcheur de ce plat s’accorde à merveille avec la crème de la crème des bières blanches de type Belge. Elle a maintes fois récolté le titre de meilleure bière blanche au monde. Subtil bouquet d’épices, notes d’agrumes, parfums de pain, de coriandre et de girofle. Saveurs de blé, d’orange et d’épices.

France, Menetou-Salon, Domaine Chavet. Code SAQ : 974 477. Prix : 23,10$

Pour ma part, j’ai choisi d’accompagner ce plat d’un beau sauvignon blanc, de la région de la Loire, Menetou-Salon du Domaine Chavet. Vin aux arômes d’agrumes de fleurs blanches qui accompagnait très bien le côté acidulé du fromage de chèvre et qui s’harmoniserait avec le tartare.

 

Deuxième service

Agnus Dei avait préparé : verrines de fenouil et agrumes et son émulsion aux herbes, languettes de saumon au gingembre mariné, poivron et menthe ainsi que des crevettes papillon au basilic et radis noir, mayonnaise au wasabi.

Québec, La Claire, Microbrasserie l’Alchimiste, Joliette, 5%.

Blonde et limpide. Son nez d’agrumes s’harmonise avec les agrumes en verrine. C’est une lager qui offre des saveurs douces de malt pâle, elle laisse en bouche une courte traînée de houblon désaltérant. Le goût des céréales fraîches s’agence bien avec le gingembre.

USA, Kung-fu girl, Charles-Smith, Code SAQ : 116 297 87. 20,95$.

Le vin que j’ai sélectionné est un vin blanc des États-Unis, du très coloré Charles Smith. C’est un Kung-fu Girl, un riesling légèrement doux et vif aux arômes de pommes vertes, de verveine, de pamplemousse est un compagnon parfait pour ce plat de saumon et crevette.

 

Troisième service

Agnus Dei avait cuisiné de succulentes côtelettes d’agneau de Nouvelle-Zélande au Sambal Oelek et ras al hanout avec une barquette d’orgetto aux champignons sauvages.

Québec, Mons Dubbel de la microbrasserie Belgh Brasse, Amos, 8%.

C’est lors du World Beer Awards 2013 que la Mons Dubbel D’abbaye été décernée la meilleure dubbel au monde. Bière brune. Au nez, vous percevez le sucre, des céréales torréfiées et de l’alcool. En bouche, la bière est ronde et le sucre résiduel vient appuyer la teneur en alcool, offrant une finale complexe. Il faut de la personnalité pour s’accorder avec la sauce aux piments forts (Sambal Oelek) de ce plat.

France, Bordeaux, Côte-de-Bourg, Château Bujan 2012 Code SAQ : 00862086, Prix : 22,15$

Pour ma part, j’ai misé sur un vin de qualité pour accompagner ce plat de qualité. Le Château Bujan 2012 de la Côte-de-Bourg est un vin d’un équilibre exceptionnel qui a suffisamment de personnalité pour accompagner une viande goûteuse. C’est un assemblage de merlot, de cabernet-franc, de cabernet-sauvignon. C’est un vin assez robuste, boisé aux arômes de fruits confits qui offre une belle longueur. Le Merlot s’agence avec le champignon et les cabernets dansent avec l’agneau sans aucun complexe!

 

Quatrième service

Ici, le groupe Agnus Dei, avait préparé un bouquet de fleurs de Reggiano (parmesan) crème de câpres et tobiko rouge.

Québec, La Bières et Saveurs de Chambly par Brasseurs du Monde, Saint-Hyacinthe, 5,5%.

Elle est une Farmhouse Pale Ale. Une saison. Au nez, ont sent le citron et le pain frais qui accompagnent bien le caviar. Au palais, ces notes de cuir et de levure sauvage viendront appuyer la personnalité forte du Reggiano.

Italie, Sangiovese di Romagna Riserva, Umberto Cesare, Code SAQ : 107 803 38. Prix : 20,25$.

Ici, j’ai misé sur un accord régional, comme le Parmigianno Reggiano vient de l’Italie, je suis allée vers un bon vin rouge italien. Un vin d’une belle puissance et d’une belle charpente avec des arômes de vanille et de pâtisserie. Le côté fumé du Reggiano s’agençait très bien aux notes fumées d’évolution du vin.

 

Cinquième service : dessert

Pour terminer, l’équipe d’Agnus Dei, avait cuisiné une mini-verrine de pomme caramel.

Québec, La bière Simple Malt de Brasseurs illimités, Saint-Eustache, 8,6%.

Bière de type barley wine est caractérisée par un haut degré en alcool. Elle a une mousse crémeuse et cuivrée. Au nez, on sent le sirop d’érable, le sucre d’orge, le caramel et de cassonade. Cette bière a été choisie pour son goût de caramel qui s’harmonise avec la pomme caramel. Dans le domaine des accords, sucre et sucre font toujours bon ménage.

Québec, Cidre de glace, Domaine de Lavoie, Rougemont, Code SAQ : 103 487 81. Prix : 24,00$. 375 ml.

Ici, j’ai proposé ce cidre de glace qui évoque des saveurs de miel, d’amandes grillées et de poire. Il est agréable, fin et élégant. Il est bien équilibré avec une fin de bouche fondue dans une longueur onctueuse. C’est également un accord de texture avec ce dessert.

Guylaine Lebel, sommelière

Vinor.ca