×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
  • vendredi, 20 septembre 2024 05:00 | Publié dans la rubrique Manchettes locales

    Marieville accorde une aide financière au CAB La Seigneurie de Monnoir

    Marieville accorde une aide financière au CAB La Seigneurie de Monnoir

    Le conseil municipal de la Ville de Marieville annonce l’attribution d’une aide financière de 15 123 $ au Centre d’action bénévole La Seigneurie de Monnoir (CABSM), grâce au montant résiduaire de l’enveloppe COVID-19 octroyée en 2021 par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Cette aide, versée initialement à la municipalité régionale de comté (MRC) de Rouville, visait à soutenir des projets à portée régionale, notamment dans les domaines du transport collectif et de la sécurité alimentaire.

    En savoir plus...
mardi, 13 janvier 2009 19:00

Un verre de vin; bon pour le cerveau féminin ?

Une étude écossaise récemment parue dans le Journal of the American Geriatrics Society tend à démontrer que l’alcool, consommé avec modération, pourrait prévenir le déclin des fonctions intellectuelles, du moins chez les femmes. L’étude met en évidence le rôle protecteur de l'alcool sur le déclin des fonctions cognitives (capacité à apprendre, à communiquer, à raisonner, à mémoriser). Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont suivi près de 6 000 personnes pendant plus de trois ans en leur faisant réaliser différents tests. Ainsi, les femmes raisonnablement amatrices de vin et autres boissons alcoolisées ont obtenu de meilleurs scores que celles qui étaient totalement sobres. Les résultats des tests étaient toutefois comparables chez les hommes. Selon les auteurs de l'étude, « boire modérément de l'alcool pourrait retarder le déclin cognitif des femmes âgées dû au vieillissement », ce qui pourrait s'expliquer par l'effet positif de l'alcool sur le système cardio-vasculaire et les vaisseaux sanguins. Bien entendu cette étude ne signifie pas qu'il faut boire nécessairement tous les jours. Lorsque les professionnels de santé parlent de consommation modérée, cela signifie un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes, si possible du vin rouge. On doit garder à l’esprit que si l'alcool pris en petite quantité protège les neurones, son absorption massive est toujours dangereuse pour le cerveau et autres organes.

Lorsque les professionnels de santé parlent de consommation modérée, cela signifie un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes, si possible du vin rouge. On doit garder à l’esprit que si l'alcool pris en petite quantité protège les neurones, son absorption massive est toujours dangereuse pour le cerveau et autres organes.