L’homme, qui était un client régulier du commerce, aurait pris la fuite à pied avec l’argent de la caisse et se serait ensuite barricadé chez lui en faisant semblant de ne pas comprendre la présence des policiers au pas de sa porte. Le sachant armé, les agents de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent ont fait évacuer les autres résidents de ce bloc-appartements de la rue Talon à Chambly, à 200 mètres du lieu du braquage.
Une équipe du groupe tactique d’intervention (GTI) de la Sûreté du Québec aurait été appelée par les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Toutefois, la communication avec le suspect aurait porté fruit et aucune équipe du GTI n’a été déplacée.
Après de longues heures, vers minuit, Sylvain Ouimet a finalement accepté de se rendre aux policiers qui ont procédé à son arrestation et à la perquisition de son appartement. L’arme décrite par l’employé de la station-service ainsi que l’argent comptant dérobé plus tôt ont été rapidement trouvé à l’intérieur.
L’homme, connu des policiers, a comparu hier au palais de justice de Longueuil et fait face à six chefs d'accusation, dont vol qualifié, déguisement dans un dessein criminel et possession d’une arme à feu en vue de commettre un acte criminel. M. Ouimet est toujours détenu pour le moment et demandera aujourd’hui, le 19 février, une libération conditionnelle jusqu’à son procès. Si ce dernier est reconnu coupable, la peine minimale pour un tel vol à main armée est de quatre années de prison.
Félix Lebel