La vue
Par la vue, la personne qui déguste son vin peut en déterminer la couleur. Versez une larme du vin que vous comptez boire dans un verre à vin devant une surface blanche. Vous pourrez ainsi bien voir la couleur de votre nectar.
Pour les vins blancs, vous devez déterminer s’il est verdâtre, jaune pâle, jaune paille ou doré. Pour les rouges, cherchez les couleurs violet, rubis ou grenat. Côté rosés, tentez de déterminer si votre vin est gris, rose violet ou clairet. Cette étape, si vous n’êtes pas encore connaisseur, vous permettra de déterminer à l’œil la couleur qui correspond à vos goûts. Plus tard, quand vous aurez goûté plusieurs vins, ces couleurs vous permettront d’identifier si votre vin a été élevé en fût de chêne, s’il est jeune, mature, fort en alcool ou corsé.
L'odorat
Vient ensuite l’odorat. Remplissez votre verre au tiers afin de bien déceler le bouquet. Le bouquet c’est l’odeur qui peut être puissante, délicate, subtile ou fraîche. Afin de mieux sentir, faites tourner le verre de manière à ce que le vin se retrouve sur les parois. Les odeurs se libèrent mieux ainsi. N’oubliez pas de vous fier à votre pif ! Est-ce que la première impression est bonne ou douteuse ? Y sentez-vous une odeur de bouchon ? Les vins corsés et riches seront vineux. À quelques occasions, ils rappelleront certaines fleurs ou certains fruits. La complexité aromatique est caractérisée par le nombre de familles d’odeurs : florales, fruitées, végétales, minérales, boisées, épicées, grillées, sous-bois, animales, etc. N’hésitez pas à refaire cette étape qui permet de déceler de nombreux arômes, ce qui vous permettra de passer avec plaisir à l’étape de la dégustation. Avec le temps, vous serez en mesure d’identifier seulement au nez, les cépages utilisés pour ce vin. Exemple, le sauvignon dégage une odeur de pamplemousse alors que le Chardonnay diffuse une odeur de citron.
Le goût
Afin de débuter cette étape, vous devez savoir que la langue permet de distinguer quatre saveurs distinctes : l’amer, l’acide, le salé et le sucré. La langue discerne aussi des impressions et des goûts différents : quelques types de vins sont fruités, d'autres plats ou courts, âpres, veloutés, doux ou secs. En plus de vous permettre de percevoir les qualités gustatives du produit, la dégustation vous indiquera l'origine du vin, les cépages (sortes de raisin), l'âge, etc.
Le toucher
Ce sens est également sollicité dans la dégustation. Il permet d’en révéler davantage sur votre vin. Est-il trop chaud ? Est-il trop froid ? Dans les deux cas, les arômes et saveurs ne se présenteront pas sous leur meilleur jour. Est-il gras ? Cette information pourrait vous donner des indices sur l’élevage du vin.
En dégustation, le plus important est d’avoir du plaisir à le faire et si possible de partager vos impressions avec vos convives. En échangeant sur les différentes sensations ressenties par vous ou vos amis, vous verrez vos sens s’aiguiser et vous serez en mesure d’améliorer toutes vos perceptions. La dégustation du vin est une activité sociale des plus intéressantes quand elle est faite sans prétention. N’ayez pas peur de vos propres commentaires et sachez argumenter sur ceux des autres. Votre plaisir et le leur n’en seront que plus grands !