×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
  • samedi, 03 janvier 2026 14:12 | Publié dans la rubrique Manchettes locales

    Incendie mortel à Marieville

    Incendie mortel à Marieville

    Dans la nuit du 2 janvier, les services d’urgences ont été dépêchés au 667 rue Sainte-Marie à Marieville pour un incendie dans un immeuble multi logements.

     

    À l’arrivée des pompiers, ils ont constaté que le feu était généralisé et une tactique défensive a été adoptée en raison de l’intensité de l’incendie et du froid important.

     

    Les autorités confirment que l’incendie a malheureusement fait deux victimes. Une troisième locataire et a été prise en charge par les services ambulanciers, mais on ne craint pas pour sa vie.

     

    « Les conditions climatiques très rigoureuses et l’intensité de l’incendie à notre arrivée ont rendu l’intervention particulièrement complexe. Le soutien de ressources provenant d’autres casernes de la région a été essentiel pour maîtriser le sinistre. Je remercie sincèrement les équipes des casernes 50 et 54 de Marieville et Sainte-Angèle-de-Monnoir, ainsi que celles de Richelieu, Saint-Mathias, Rougement et Saint-Césaire, sans oublier l’ensemble des intervenants d’urgence, pour leur collaboration et leur professionnalisme. » Le directeur du Service de sécurité incendie, M. Éric Savard.

     

     

    La Sûreté du Québec est responsable de l’enquête.

     

    Texte de Mathieu Tye

vendredi, 13 novembre 2015 09:44

Grande dégustation de Montréal : coup de cœur pour Bachelder !

La Grande dégustation de Montréal se tenait à la Place Bonaventure de Montréal du 5 au 7 novembre 2015. Pour l’occasion, les vins d’Espagne étaient en vedette. J’ai donc décidé d’orienter ma dégustation vers les produits de ce pays. Toutefois, en chemin, je suis passée par un kiosque Québécois où se trouvait la maison Bachelder. Résultat : coup de foudre! J’irai en Espagne plus tard ce soir là…

Thomas Bachelder était sur place pour transmettre sa grande passion du vin. Ce Montréalais, véritable vedette de la viticulture canadienne (il est celui qui a créé les bombes que sont le chardonnay et le Pinot noir du Clos Jordanne, qu’il a quitté depuis 2010), présentait les produits de ses trois vignobles situés à Niagara, en Oregon et en Bourgogne. Il était accompagné de sa complice, Mary Delaney, sa femme avec qui il a commencé à faire du vin dans leur logement de la rue Mentana sur le plateau Mont-Royal, il y a plus de 20 ans. Le sympathique duo avait plus d’un produit à proposer. Je l’ai ai tous aimé. Deux se sont toutefois démarqués.

Canada, Péninsule du Niagara. VQA Twenty miles bench, Bachelder, Wismer 2012, 14%. Prix: 42, 50$.

Ce Chardonnay, offert seulement en important privée, a été la révélation de la soirée. Sa rondeur délicate où se côtoyaient des saveurs intenses de minéralités et de citron beurré m’avait déjà conquis quand sa finale, qui n’en finissait plus, s’est installée dans mon palais en équilibre et en fleur! Je connaissais déjà certains vins de ce vinificateur de talent. Une fois encore, il épate par son savoir-faire.

France, Bourgogne, AOP Nuits-Saint-Georges, Bachelder, La petite Charmotte, 2012, 13%. Prix : 65$. Code SAQ : 12489173.

Ce Pinot noir, produit sur cet AOP Bourguignonne par l’entreprise en négoce Bachelder, il y achète des raisins et y loue une cave, est aussi délicieux. L’équilibre entre le moelleux, l’acidité et les tannins est remarquable. Léger et clair, il laisse un nez et une saveur viandeuse qui se mélange aux petits fruits. La minéralité, ici aussi, est présente et intense. J’ai soudainement des envies de fondue chinoise. Mais qu’est-ce que je dis? Bourguignonne la fondue!