×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
  • samedi, 03 janvier 2026 14:12 | Publié dans la rubrique Manchettes locales

    Incendie mortel à Marieville

    Incendie mortel à Marieville

    Dans la nuit du 2 janvier, les services d’urgences ont été dépêchés au 667 rue Sainte-Marie à Marieville pour un incendie dans un immeuble multi logements.

     

    À l’arrivée des pompiers, ils ont constaté que le feu était généralisé et une tactique défensive a été adoptée en raison de l’intensité de l’incendie et du froid important.

     

    Les autorités confirment que l’incendie a malheureusement fait deux victimes. Une troisième locataire et a été prise en charge par les services ambulanciers, mais on ne craint pas pour sa vie.

     

    « Les conditions climatiques très rigoureuses et l’intensité de l’incendie à notre arrivée ont rendu l’intervention particulièrement complexe. Le soutien de ressources provenant d’autres casernes de la région a été essentiel pour maîtriser le sinistre. Je remercie sincèrement les équipes des casernes 50 et 54 de Marieville et Sainte-Angèle-de-Monnoir, ainsi que celles de Richelieu, Saint-Mathias, Rougement et Saint-Césaire, sans oublier l’ensemble des intervenants d’urgence, pour leur collaboration et leur professionnalisme. » Le directeur du Service de sécurité incendie, M. Éric Savard.

     

     

    La Sûreté du Québec est responsable de l’enquête.

     

    Texte de Mathieu Tye

mardi, 20 janvier 2015 08:19

Le Beaujolais : votre compagnon d’hiver

En cette période plus fraîche de l’année, notre première idée est de se réchauffer et de profiter des plaisirs d’une vie plus casanière. La chaleur du foyer, d’une grosse couette ou des bras de l’être aimé peuvent s’accompagner d’amour et de vin!  Si l’accord mets et vins est de mise la majorité du temps, il faut aussi savoir quel vin boire sans accompagnements. Siroté devant un jeu de société ou un bon film, un vin s’impose… le Beaujolais.

Je vous entends déjà dire que vous n’appréciez pas le vin nouveau et que vous en avez assez du classique Brouilly de Georges Duboeuf. Je vous rassure, le Beaujolais possède de magnifiques vins qui allient la légèreté et la complexité. Le Gamay, cépage emblématique de la région, nous amène un fruit mûr et une bouche ample pour le simple plaisir des sens.

 

Saviez-vous que le Beaujolais, en Bourgogne, possède 10 crus qui offrent les meilleurs terroirs de l’appellation? Sinon, courez vite acheter la cuvée Les Grillottes du Château Thivin en côte-de-Brouilly, 2011. Son parfum de raisins confits, de framboise et de poivre (typique du Gamay) saura vous charmer avant de vous séduire le palais. Son moelleux équilibré, son acidité fraîche et ses tannins présents sauront révéler des saveurs de rose et de poivre. Petite fringale de milieu de soirée? Quelques tranches de Rosettes de Lyon mettront en valeur ce vin léger et savoureux.

En produit courant à la SAQ, vous trouverez le Château Pizay de l’appellation Morgon, également l’un des 10 crus de cette région vinicole. Ce 100% Gamay (comme tous les rouges du Beaujolais) est le fier et digne représentant de sa race. Un nez bien poivré, une robe profonde et invitante et un fruit rouge toujours aussi présent sèment le bonheur à chaque gorgée. Son agréable texture, tout comme ses saveurs, persiste longuement en bouche.

Allez, ne craignez plus de réhabiliter le Beaujolais. Il sera votre compagnon idéal à l’intérieur de vos chaumières hivernales!