×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
  • jeudi, 24 avril 2025 08:00 | Publié dans la rubrique Arts et spectacles

    La pièce Vague de fond sera présenté au Café-Théâtre de Chambly

    La pièce Vague de fond sera présenté au Café-Théâtre de Chambly

    Le Café-Théâtre de Chambly présentera la comédie audacieuse et très rythmée Vague de fond, des écrivains québécois Simon Boudreault et Jean-Guy Legault. Les représentations auront lieu les vendredis et samedis à 20 heures, du 2 au 24 mai prochain.

     

    À propos de la pièce

    Après s’être enfuie de l’église où un ami prêtre s’apprêtait à bénir son mariage, Nadia St-Onge monte en voiture sous le coup de l’hystérie et plonge dans le fleuve. Le prêtre, la fille d’honneur et le futur marié, s’étant engouffrés à sa suite dans le véhicule, se retrouvent également prisonniers de ce huis clos sous-marin où tous se diront leurs quatre vérités. 

     

    Les comédiens Tomy Girard, Stéphanie Gosselin, Daniel Lachance, Catherine Papineau et Jean François Paradis sont ceux qui plongeront dans Vague de fond. La mise en scène est signée par Véronique Dupont, assistée de Marilou Cholette. Entourées d’une équipe talentueuse, elles affirment avoir pu laisser libre cours à leur folie. 

    « J’ai décidé de dépasser mes propres limites, d’aller au plus profond de mon imagination. Je voulais créer une ambiance de huis clos immersif où le public se sentirait dans le fond de l’eau sur le point de manquer d’air, au bord de la noyade. Vague de fond est le reflet des incertitudes et des non-dits, de ces relations que l’on conserve, car elles font partie de notre passé. Mais est-ce toujours sain ? Quand devons-nous couper le cordon ? » demande Véronique Dupont.

     

    Les billets sont en vente sur le site du Café-Théâtre de Chambly.

     

vendredi, 11 décembre 2015 00:00

Notion de cru en Bourgogne

Que l’on s’y connaisse ou non en vin, nous savons tous que le terme « cru » nous réfère à un vin de qualité. Mais que signifie réellement un «cru». Selon le dictionnaire Larousse, un cru est : un terroir considéré du point de vue de ses productions, en particulier, de ses vignobles. La notion de cru est différente d’un endroit à l’autre. Elle s’inscrit dans la volonté de différentes régions ou pays, de classer leurs vins pour leur qualité. Voyons aujourd’hui ce que signifie la notion de cru d’une des régions les plus qualitatives du monde… la Bourgogne.

Bourgogne et ses «climats»

En France, en Bourgogne, il existe 4 niveaux d’appellations : régionales, communales, communales premier cru plus climat et Grand cru. Les vins d’appellation régionale peuvent être produits partout sur le territoire bourguignon. En Bourgogne, la notion de cru est désignée par un « climat », mais pas au sens habituellement utilisé en météorologie. Le «climat» Bourguignon représente une parcelle de terre précise où pousse la vigne. Ce lieu-dit comprend également un sol qui lui est propre, une exposition au soleil optimale ou très intéressante et un microclimat qui permet aux vignerons d’élaborer des vins particuliers qui possèdent une identité propre au « climat ». Les parcelles de ces aires de production possèdent les qualités de « Premier cru » ou de « Grand cru ». Les Grands crus de Bourgogne sont toujours situés à mi-coteau entre 250 et 300 mètres d’altitude. Pour l’appellation communale premier cru plus climat, nous retrouvons les mentions suivantes: La Bossière (climat), Appellation Gevrey-Chambertin (commune) Premier Cru Contrôlée. Cela veut dire que la parcelle La Bossière de l’AOC Gevrey-Chambertin est reconnue Premier Cru. Pour les Grands Crus, la différence est que la parcelle, elle-même, fait partie de l’AOC. Exemple : Appellation Corton-Charlemagne Grand Cru Contrôlée. Plusieurs producteurs peuvent utiliser le même climat si le vignoble qu’ils exploitent est situé sur le lieu-dit. Seuls les vins produits à partir des vignes touchant cette parcelle peuvent utiliser le nom de cette dernière. Soulignons que la sous-région bourguignonne Chablis possède 7 climats «Grand cru» et que celle du Beaujolais comprend 10 «crus». Bourgogne regroupe aussi les régions de la Côte d’or, de la Côte chalonnaise et du Couchois.