×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
  • samedi, 03 janvier 2026 14:12 | Publié dans la rubrique Manchettes locales

    Incendie mortel à Marieville

    Incendie mortel à Marieville

    Dans la nuit du 2 janvier, les services d’urgences ont été dépêchés au 667 rue Sainte-Marie à Marieville pour un incendie dans un immeuble multi logements.

     

    À l’arrivée des pompiers, ils ont constaté que le feu était généralisé et une tactique défensive a été adoptée en raison de l’intensité de l’incendie et du froid important.

     

    Les autorités confirment que l’incendie a malheureusement fait deux victimes. Une troisième locataire et a été prise en charge par les services ambulanciers, mais on ne craint pas pour sa vie.

     

    « Les conditions climatiques très rigoureuses et l’intensité de l’incendie à notre arrivée ont rendu l’intervention particulièrement complexe. Le soutien de ressources provenant d’autres casernes de la région a été essentiel pour maîtriser le sinistre. Je remercie sincèrement les équipes des casernes 50 et 54 de Marieville et Sainte-Angèle-de-Monnoir, ainsi que celles de Richelieu, Saint-Mathias, Rougement et Saint-Césaire, sans oublier l’ensemble des intervenants d’urgence, pour leur collaboration et leur professionnalisme. » Le directeur du Service de sécurité incendie, M. Éric Savard.

     

     

    La Sûreté du Québec est responsable de l’enquête.

     

    Texte de Mathieu Tye

vendredi, 15 janvier 2016 00:00

Notion de cru : les châteaux bordelais et le classement des vins de St-Émilion

La région de Bordeaux utilise une manière bien à elle de classer ses crus. Si la Rive-Gauche comme la Rive-Droite possèdent leurs AOC, deux systèmes de classifications existent; celui du Médoc ainsi que celui de St-Émilion. On peut donc dire que dans la seule région de Bordeaux, les vins ne sont pas tous classés de la même manière.

Classement du Médoc

Quand on parle de ce classement, on fait référence à celui qui a été instauré en 1855 par les courtiers de commerce de Bordeaux à la demande de Napoléon III pour l’exposition universelle de Paris. Il fait référence aux vins du Médoc étant donné que les courtiers de commerce de l’époque transigeaient avec les producteurs de ce secteur. Le classement a été établi avec une hiérarchie allant du 1er au 5e cru. Ces crus sont classés par château. Ainsi, se basant sur l’offre et la demande, en plus du prix des vins de l’époque, on peut dire que ce classement se veut une photographie du « palmarès » vinicole de l’époque. Ce classement n’a jamais été changé, sauf en 1973 où le Château Mouton Rothschild a été ajouté à la liste des premiers crus du Médoc.

Classement de St-Émilion

De leur côté, les vins de St-Émilion, sur la Rive-Droite du Bordelais, ont établi par un décret de 1954, leur propre classement. Ce dernier classe les crus selon des qualités organoleptiques précises et il est révisé tous les dix ans. Le premier classement qui a eu lieu en 1958 a établi le classement des crus de la manière suivante : Premiers Grands crus classés (A et B) et Grands crus classés. L’appellation Pomerol, voisine de St-Émilion, ne possède pas de système de classement. Pourtant, elle est reconnue pour faire certains des meilleurs vins au monde comme le célèbre Petrus.